En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : quelles activités peuvent rester ouvertes pendant le reconfinement ?

Une nouvelle phase de confinement est en place depuis le 30 octobre et ce pour au moins 4 semaines. Garages, concessions, contrôle technique ou encore stations-services… Découvrez dans quels lieux les automobilistes peuvent aujourd’hui se rendre.

concessionnaire auto

Les garages automobiles : OUI

Les garages mais aussi les centres-auto peuvent rester ouverts les 4 prochaines semaines afin de permettre aux Français de réparer et entretenir leur véhicule et d’acheter des pièces détachées. Cependant, il est nécessaire de s’y rendre seulement si cette activité représente un cas de réelle nécessité.

Les stations-services sont également autorisées à rester ouvertes.

Les centres de contrôle technique : OUI

Dans ce sens, les centres de contrôle technique restent également ouverts pendant les 4 prochaines semaines. Comme au printemps, le gouvernement devrait néanmoins accorder un délai de tolérance en cas de contrôle technique périmé afin d’inciter les automobilistes à rester chez eux.

Les loueurs de voitures : OUI

Le décret sur la liste des commerces autorisés à ouvrir précise que les toutes les activités de « location et location-bail de véhicules automobiles » rentrent dans cette catégorie. Il est donc possible de louer une voiture pendant toute la période.

Les concessions automobiles : PARTIELLEMENT

De leur côté, les concessions automobiles n’ont pas l’autorisation d’ouvrir pendant cette période de confinement. Cependant, les Français ont la possibilité de se faire livrer et de retirer leur voiture neuve ou d’occasion après l’avoir commandée par téléphone ou par internet.

Les centres de lavage auto : PARTIELLEMENT

Même si les centres de lavage auto restent ouverts, ils sont destinés aux véhicules prioritaires et nécessaires, c’est-à-dire les véhicules des pompiers, forces de l’ordre, ambulanciers, transporteurs, transports en commun, taxis et VTC.

Dans tous les cas, si vous devez vous rendre dans un de ces établissements, n’oubliez pas que vous devez vous munir d’une attestation d’autorisation de déplacement, dument remplie !