En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Conseils pour bien entretenir sa voiture

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Obtenez des devis pour votre assurance :
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer
Comparer

A quand remonte la dernière vidange de votre voiture ? D’ici combien de temps vous faudra-t-il changer vos pneus, vos plaquettes de frein ou les bougies d’allumage ? Difficile de s’y retrouver depuis la dernière visite chez votre garagiste.

Et pourtant, pour ne pas rester en rade sur le bord de l’autoroute, mieux vaut prendre soin de son véhicule. Coupé, berline, break ou cabriolet – quelque soit le modèle de votre voiture, les points à faire vérifier pour votre sécurité sur la route restent les mêmes : pression des pneus, liquide de refroidissement, liquide de freinage, niveau d’huile, batterie…

Généralités sur l’entretien et la réparation auto

L’entretien et la réparation éventuelle de votre voiture peuvent peser lourd dans votre budget auto mais ce ne sont pas des dépenses à prendre à la légère. Garagiste, concessionnaire auto, station service ou centre de contrôle technique, les professionnels du service auto ne manquent pas à l’appel. Ils sauront inspecter votre voiture des essuie-glaces au moteur en passant par les feux de signalisation et détecter les réparations à effectuer et les pièces à changer.

Plus vous aurez des notions de mécanique automobile, plus vous vous sentirez à l’aise en cas de panne ou chez votre garagiste. Outre les opérations de maintenance et les réparations techniques, il y a également ceux qui bichonnent leur voiture du tableau de bord à la carrosserie. Parce que chaque conducteur est différent, LeLynx.fr fait le point sur l’essentiel à savoir pour bien entretenir sa voiture.

Où faire réparer sa voiture ?

Tarifs et réparations. Votre voiture a décidé de ne plus démarrer ? Inutile de tergiverser. Vous devez l’amener au garage. C’est le stress qui commence. La panne va-t-elle être bien détectée et réparée ? La note finale sera-t-elle salée ?

Sachez que les garagistes ont le devoir de vous informer sur les tarifs qu’ils pratiquent. L’affichage de leurs prix est obligatoire notamment pour des prestations telles que le changement d’un pare-brise, d’un pot d’échappement ou d’un pneu.

Pour savoir ce pour quoi vous vous engagez, demandez un devis indiquant le coût de la main d’œuvre, le montant des pièces détachées, le montant de la TVA et la durée des réparations. Vous éviterez les mauvaises surprises d’une facture trop élevée.

Grosse panne ou visite de contrôle

Votre véhicule doit passer le contrôle technique tous les 2 ans si vous l’avez acheté depuis plus de 4 ans. Le but ? Détecter une grosse panne avant qu’elle n’arrive. Les révisions s’effectuent tous les 20.000 km à 30.000 km. Le garagiste vérifie spécialement les plaquettes de frein, les pneus, les filtres à air, le liquide de refroidissement et de freinage, l’huile du moteur.

Garagiste, concessionnaire ou centre auto ?

Pour une simple intervention sur votre véhicule, les centres-autos permettent de faire une révision rapide sans rendez-vous. Pour un problème plus sérieux, vous pouvez vous adresser à votre garagiste. Sachez que les tarifs des concessionnaires sont généralement plus élevés mais ils ont l’avantage de bien connaître la marque des véhicules et disposent plus facilement des pièces d’origine.

Le garagiste ou le concessionnaire n’ont pas le droit de pratiquer des réparations sans vous en avoir demandé l’autorisation. Vous restez maître de votre véhicule et de la situation.

Comment entretenir ses pneus ?

Pneus usés = danger.  Gardez un œil sur l’usure de vos pneus. Des pneus mal entretenus ou trop vieux n’adhèrent plus suffisamment à la route, en particulier par temps de pluie. Si la route est trop mouillée, vous risquez l’aquaplaning : votre voiture glisse sur la pellicule d’eau à la surface de la route et vous pouvez en perdre le contrôle.

Des pneus entretenus pour une bonne tenue de route

Pour évaluer l’usure de vos pneus, rien de plus facile : comparez les rainures principales de vos pneus. Ils doivent être changés dès que les rainures perdent de leur profondeur. En théorie, la profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 mm. Plus les rainures disparaissent, moins le pneu évacue l’eau et plus vous êtes exposé au risque de perdre le contrôle de votre véhicule.

Si un de vos pneus présentent des coupures, changez-le. Rappelez-vous que les pneus se changent par paire.

Surveillez la pression de vos pneus

Méfiez-vous des idées reçues : même des pneus neufs perdent de l’air. Vous devez donc vérifier régulièrement la pression. En fonction du modèle de votre voiture, la pression idéale pour les pneus varie entre 1,8 et 3,4 bars. Vérifiez sur le manuel d’entretien de votre véhicule.

La vérification de la pression de vos pneus doit se faire à froid. Pour un véhicule qui vient de rouler, la mesure de la pression est faussée de 0,3 bar environ. Ne dégonflez pas vos pneus pour autant.

Le sur-gonflage pose aussi des problèmes de stabilité sur la route. Seuls les véhicules surchargés peuvent avoir des pneus sur-gonflés pour compenser.

Comment entretenir le moteur de sa voiture ?

Faire la vidange du moteur. Le moteur de votre véhicule est soumis à d’intenses tensions. Diesel ou essence, c’est important de prendre soin du moteur de votre voiture. Pour optimiser son fonctionnement et prolonger sa durée de vie, vous devez procéder à la vidange tous les 5 000 km à 7 500 km en fonction de l’âge du véhicule.

L’huile du moteur permet de lubrifier toutes les pièces et de nettoyer le moteur de ses impuretés. Pensez donc à vérifier le niveau d’huile pour ne pas endommager la mécanique du moteur.

Moteur essence ou diesel

Que votre voiture soit équipée d’un moteur essence ou diesel, l’idéal est de faire une révision du véhicule tous les 8 mois. Au-delà du contrôle technique ou de la traditionnelle vidange, il y a un certain nombre de points à vérifier : changer le filtre à huile, le filtre à pollen, contrôler l’état de la batterie, surveillez le liquide de frein, vérifiez la courroie de distribution et les durits.

Tous les 3 ans ou 60.000 km, changez les bougies sur les moteurs essences et le filtre à gazole sur les moteurs diesels. Sachez qu’un filtre encrassé ou de vieilles bougies peuvent entraîner une surconsommation de carburant.  Mauvais pour votre moteur, mauvais pour votre portefeuille…

Alors gardez l’œil ouvert et soyez attentif aux premiers signes de faiblesse de votre moteur. Il est peut-être temps de passer chez votre garagiste pour une visite de contrôle.

 

Plus de détails sur ce thème
Dernièrement sur ce thème