Les vitres teintées seront interdites à partir de janvier 2017

 

La conduite des voitures aux vitres teintées à plus de 30 % sera interdite à compter du 1er janvier 2017. Tous les propriétaires sont donc sommés de mettre leur véhicule aux normes à leur frais, sous peine de verbalisation. 

Le retrait des films des vitres teintées sera à la charge des propriétaires de voiture.

Un film teinté peut être retiré par un professionnel ou par un particulier, à condition de s’armer de patience et d’employer la bonne technique.

Un décret paru sur le Journal Officiel le 14 avril 2016 confirme l’annonce du gouvernement de janvier 2015. L’interdiction concerne les vitres avant des véhicules (pare-brise et vitres latérales) qui seraient teintées à plus de 30 %.

Les modifications nécessaires seront à la charge du propriétaire de la voiture, même si l’association 40 millions d’automobilistes s’est rapidement insurgée, réclamant une prise en charge du retrait des films teintés par l’état.

« La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 % », précise le décret.

Le décret indique qu’en cas d’irrégularité, ce sera le conducteur (et non le propriétaire du véhicule) qui sera passible d’une contravention de 4e classe de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. Des dérogations sont possibles en justifiant « des raisons médicales ou des conditions d’aménagement de véhicules blindés ».

Moins de vitres teintées pour mieux contrôler

Pour le ministère de l’Intérieur, il s’agit « de mieux contrôler et donc sanctionner l’usage du téléphone au volant, le port de l’oreillette en conduisant et le défaut de port de la ceinture de sécurité ». Le décret ravive la colère des représentants des professionnels des films pour vitrage. D’après eux, cette nouvelle réglementation risque de tuer tout un secteur économique, mettant en jeu l’existence de 800 entreprises et de 1 800 emplois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres