En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

La conduite sous l’emprise de stupéfiants, quelles conséquences ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous le savez, depuis plusieurs années maintenant, le dépistage des stupéfiants au volant est autorisé. Le refus, de la part d’un automobiliste, de subir le dépistage au volant, est d’ailleurs puni par l’ArticleL235-3 du Code de la route de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende.

Les effets des stupéfiants sur la conduite

Par stupéfiants, il est généralement fait allusion au cannabis. Toutefois, toutes les drogues, de l’héroïne à la cocaïne, sont évidemment concernées.

Similaires à ceux de l’alcool, les principaux effets des stupéfiants sur la conduite sont :

  • La somnolence;
  • La perte de coordination;
  • L’augmentation du temps de réaction;
  • Les troubles de la vision.

aujourd’hui, tous les conducteurs impliqués dans un accident de la route au cours duquel des dommages corporels sont causés, peuvent être certains de subir un dépistage de stupéfiants.

Le dépistage de stupéfiants consiste en un test d’urine, complété s’il est positif par une prise de sang.

A la différence de l’alcool, il n’y a pas de seuil en dessous duquel la consommation de stupéfiants est tolérée.

Les conséquences de la conduite sous stupéfiants: les sanctions légales

Du point de vue légal, les conséquences de la conduite sous l’influence de stupéfiants sont:

dans le cas où l’automobiliste se rendrait en plus responsable d’une conduite en état d’ivresse, les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et à 9 000 euros d’amende.

Conduite sous l’emprise de stupéfiants et assurance auto

Comme pour la conduite en état d’ébriété, la conduite sous l’emprise de stupéfiants peut entraîner la résiliation de votre contrat d’assurance automobile.

Il faut donc comprendre qu’en cas d’accident sous l’emprise de stupéfiants, vous ne serez jamais indemnisé par votre compagnie d’assurance voiture.

certains médicaments peuvent provoquer des effets similaires sur la conduite à l’usage de stupéfiants, il convient toujours de bien lire les notices qui accompagnent les boites de médicaments pour votre sécurité.

Plus de détails sur ce thème