En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : 680 000 conducteurs roulent sans permis en France

L’Observatoire national de la Sécurité routière (Onisr) a dévoilé les chiffres de l’année 2017 sur la conduite automobile.

Contrôle d'un permis de conduire étranger

Près de 680 000 personnes conduiraient sans permis selon les estimations de l’Onisr parues dans le Bilan de la sécurité routière 2017. Ce chiffre a augmenté de 30% sur les cinq dernières années. Plus de deux tiers de ces conducteurs n’ont jamais passé l’examen du permis de conduire.

Pour rappel, la loi prévoit jusqu’à 15 000€ d’amende, une immobilisation ou une confiscation du véhicule, voire un an d’emprisonnement. Si la conduite sans permis est couplée avec un délit routier, l’amende peut doubler, ainsi que la peine d’emprisonnement.

Défauts d’assurance et de permis vont souvent de pair

La Sécurité routière juge que les conducteurs sans permis n’ont souvent aucune assurance auto. Depuis janvier, les forces de l’ordre peuvent repérer plus facilement les véhicules non couverts, grâce à un fichier d’immatriculations, le FVA ou fichier des véhicules assurés.

Les conducteurs sans permis sont également dangereux sur la route. Ils sont impliqués dans 4,6% des accidents mortels survenus en 2017. L’Onisr observe que « 59% des conducteurs impliqués dans un accident sans permis conduisent un véhicule de tourisme, 34% une motocyclette ».