En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

De plus en plus de conducteurs circulent sans assurance auto depuis le déconfinement

Depuis le déconfinement, les cas de conduite sans assurance auto ont augmenté de +6%. Un phénomène qui pourrait directement être lié à la crise sanitaire.

circulation

Sur les routes, les autorités rencontrent de plus en plus d’automobilistes qui circulent sans être protégés par une assurance auto. En effet, selon Le Figaro, depuis le déconfinement – entre le 12 mai et le 12 juillet –, les forces de l’ordre ont constaté une hausse de +6% de conducteurs en défaut d’assurance.

Pour rappel, la conduite sans assurance auto est considérée comme un délit. Elle est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750€. Mais au-delà du risque judiciaire, le risque est surtout financier pour les conducteurs : sans assurance auto, ils ne bénéficient d’aucune prise en charge en cas de sinistre responsable et peuvent devoir assumer des sommes très lourdes.

La crise sanitaire en cause ?

Comment expliquer ce regain de défaut d’assurance ? La hausse des délits enregistrés date du début du déconfinement. La crise sanitaire peut ainsi être en cause : leur voiture étant restée immobilisée longtemps, certains conducteurs ont tout simplement pu oublier de renouveler leur contrat d’assurance auto. D’autres ont également pu avoir des difficultés financières liées à la crise, qui leur ont empêché de faire cette démarche.

Depuis 2019, les autorités ont de nouveaux outils pour mieux détecter les conducteurs qui circulent sans assurance auto. Le FVA, ou fichier des véhicules assurés, a été mis en place dans cette optique : il s’agit d’un document alimenté par les assureurs et mis à disposition des forces de l’ordre en cas de contrôle ou d’accident.

Astuce Malynx !

Pour trouver une assurance auto pas chère et rouler plus sereinement, comparez les offres sur LeLynx.fr : c’est gratuit, rapide et sans engagement !