De plus en plus de conducteurs roulent sans assurance

 

Le nombre d’automobilistes qui roulent sans assurance a augmenté de 40 % en 6 ans, selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Une donnée alarmante qui concernerait entre 370 000 à 750 000 personnes.

L'indemnisation en cas de sinistre auto

3 750 € d’amende, une suspension de permis pendant 3 ans, la confiscation du véhicule, des travaux d’intérêt généraux, une peine de jours-amende, une interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans… la loi française est particulièrement dure lorsqu’il s’agit de punir les conducteur sans assurance. Et pourtant, rien n’y fait, le nombre d’automobilistes sans carte verte a augmenté de 40 % en 6 ans, soit +1,09 % depuis 2014.

La mission du Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) est d’indemniser les victimes de la route lorsque le tiers responsable est inconnu ou sans assurance. Et les sommes réclamées sont souvent astronomiques ! « Des vies peuvent être ruinées… », confie François Werner, directeur général du FGAO, qui a traité 28 435 dossiers de non-assurance l’année dernière.

Les jeunes représentent la majorité des non-assurés (59 % ont moins de 35 ans et 27 % ont moins de 25 ans). Pour expliquer une telle sur-représentation, le FGAO invoque la négligence, la volonté de faire des économies et l’inconscience des jeunes conducteurs. Si certains ne souscrivent pas de contrat d’assurance auto, d’autres font de fausses déclarations à leur assureur pour tenter de réduire leur prime (conducteur secondaire non-déclaré, par exemple). Or, ces mensonges – le plus souvent par omission – peuvent entraîner la nullité du contrat.

Où roulent les conducteurs sans assurance ?

La Seine-Saint-Denis arrive en tête des départements infestés de conducteurs sans contrat (1 540), suivie par les Bouches-du-Rhône (1 382) et les départements d’Outre Mer (1 109). Paris arrive ensuite en 5e position (896), derrière le département du Nord (975).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres