Plus de 800 000 automobilistes conduisent sans assurance
Les automobilistes en défaut d’assurance ont provoqué plus de 31 000 accidents, ce qui a coûté très cher à l’Etat en 2018 en matière d’indemnisation.
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a pointé du doigt les conducteurs qui roulent sans assurance. Ils étaient près de 800 000 l’année dernière, avec un bilan peu glorieux de 31 000 accidents provoqués.
« C’est un risque incalculable qui peut bousiller l’existence des victimes », s’est indigné Emmanuel Barbe. Parmi ces accidentés, 109 ont perdu la vie et près d’un millier ont été sérieusement blessés. Ce chiffre est en hausse de 21% depuis 2013.
? La #SécuritéRoutière rappelle que la conduite sans assurance constitue un délit. Mais qu’encourt-on vraiment ? Quels sont les risques financiers et judiciaires ?
Renseignez-vous sur le site du service public : ? https://t.co/Rh3wNTh5I1— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) 21 mars 2019
119 millions d’euros de fonds publics
Ce défaut d’assurance, pourtant sévèrement puni par la loi, pèse lourd dans les finances de l’Etat. Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), chargé de l’indemnisation des victimes des automobilistes non-assurés, a dépensé 119 millions d’euros en 2018.
Julien Rencki, directeur général du FGAO, a tiré la sonnette d’alarme : « C’est un fléau cette non-assurance pour les victimes qui en subissent les conséquences, pour les auteurs aussi (…) Nous allons parfois leur demander de rembourser pendant toute leur vie. » Pour rappel, l’assurance est obligatoire : pensez à comparer pour trouver la meilleure.