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Auto: les primes à la conversion ont surtout permis d’acheter des diesel

Selon des chiffres publiés par le magazine AutoPlus, près de 150 000 dossiers de primes à la conversion ont permis aux automobilistes d’acheter une voiture diesel en 2018. Une tendance surprenante alors que les pouvoirs publics veulent éviter le recours à ce type de véhicule.

Prime à la casse

Le gouvernement n’a cessé de souligner la réussite et l’engouement suscité par cette aide l’année dernière. Ainsi, sur les près de 300 000 primes à la conversion accordées en 2018, quasiment 150 000 d’entre elles ont permis à des Français d’acheter un véhicule diesel, selon des chiffres révélés par le magazine spécialisé AutoPlus.

Un chiffre étonnant sachant que les pouvoirs publics cherchent à orienter les automobilistes vers d’autres types de motorisation. Pour autant, le marché de l’occasion propose une abondance de voitures diesel, dont certains modèles sont désormais éligibles à la prime à la casse au même titre que des voitures neuves.

5% de véhicules électriques

Néanmoins, cette tendance est à relativiser puisque les achats de voitures essence via ce dispositif sont quasiment identiques à ceux des véhicules diesel. D’autant plus que sur le marché des voitures neuves, ces dernières ne représentent aujourd’hui qu’un peu plus d’un tiers des ventes (36%), selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Enfin, les véhicules électriques ont représenté 5% des achats via cette prime à la conversion en 2018. Le ministère de la Transition écologique a d’ailleurs annoncé que les trois-quarts des véhicules achetés avec cette prime depuis le début de l’année 2019 étaient dotés de la vignette Crit’Air 2 (diesel immatriculés à partir de 2011 et essence à partir de 2006).