En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Acheter une voiture d’occasion : savoir éviter les pièges

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Obtenez des devis pour votre assurance :
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer
Comparer

Bonne nouvelle, le marché de l’occasion s’est nettement assaini. Fini les tas de ferraille qui ne sont plus bons à rien et qui vous lâchent sans prévenir au bout de quelques kilomètres sur l’autoroute.

A présent, vous pouvez trouver de bonnes affaires à condition toutefois de prendre le temps de la réflexion pour choisir votre prochaine auto. Alors, ouvrez l’œil avec LeLynx.fr!

Voiture d’occasion : marchandez le prix avant tout !

Pour que votre rêve d’indépendance ne se transforme pas en cauchemar pour votre porte-monnaie, prenez garde à l’achat impulsif de votre voiture d’occasion. Attiré par la taille, la couleur ou le modèle de la voiture, vous craquez.

Oui mais voilà ! Au budget achat, il faut rajouter les dépenses de consommation de carburant du véhicule ainsi que son entretien, mais aussi l’assurance automobile. Pour être sûr de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ne dépassez pas le budget d’achat voiture que vous vous êtes fixé. Si le prix que vous propose le vendeur est trop élevé, marchandez et sachez vous montrer convaincant pour le faire baisser.

Inspectez l’état général du véhicule

Pour détecter les arnaques, voici quelques éléments à contrôler lorsque vous verrez la voiture d’occasion pour la première fois.

  • Inspectez la carrosserie : vérifiez si la carrosserie et le dessous de la voiture présentent des points de rouille, des fuites ou de soudures neuves. Une peinture cloquée peut cacher des défauts. Examinez l’alignement des portes pour vous assurer que la voiture n’a pas subi d’accident ;
  • Vérifiez l’usure des pneus : une usure inégale des pneus peut être le signe d’une suspension fatiguée. Comparez l’usure des pneus au kilométrage indiqué pour être sûr que le compteur n’a pas été modifié ;
  • Phares, clignotants, feux de détresse et essuie-glaces : assurez-vous qu’ils sont présents sur le véhicule et en état de fonctionnement ;
  • Examinez attentivement le moteur : tendez l’oreille pour repérer tout bruit anormal. Soyez attentif à tout dégagement de fumée : une fumée noire indique un moteur encrassé, bleue une consommation excessive d’huile, blanche une fuite d’eau. Aucun suintement ou écoulement ne doit provenir du moteur.

Testez la voiture

Demandez au propriétaire de conduire son véhicule sur un court trajet pour vous faire une idée de la manière dont la voiture a été traitée jusqu’à présent. Puis prenez le volant : lorsque vous mettez le contact, tous les témoins du tableau de bord doivent s’allumer. Effectuez plusieurs manœuvres.

En cas de doute au sujet du véhicule d’occasion que vous avez entre les mains, passez votre chemin. Mieux vaut prendre votre temps plutôt que de faire un achat que vous pourriez regretter. N’hésitez pas à demander à ami de vous accompagner avant de conclure votre achat auto. Un deuxième avis s’avère souvent très utile.

Plus de détails sur ce thème