En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Voitures d’occasion : nouveau record de ventes en France en 2017

Un nouveau record de vente de voitures d’occasion a été enregistré en France l’année dernière. Les occasions récentes ou très vieilles ont tiré leur épingle du jeu, selon le baromètre Autoscout 24.

Voitures d'occasion

L’année exceptionnelle pour le marché de l’automobile se confirme une nouvelle fois. Les voitures d’occasion ont connu un nouveau record de ventes en 2017, à 5 683 102 unités. La progression est limitée à +0,7% par rapport à 2016, mais témoigne de la bonne santé du marché.

Ce résultat se justifie par les deux derniers mois de l’année où les ventes étaient en recul, de -9,6% en novembre et -16,3% en décembre. Les problèmes informatiques sur les cartes-grises et la nouvelle prime à la casse sont les raisons de ces baisses.

Des voitures d’occasion plus vieilles

Dans le détail, les occasions récentes ont profité l’année dernière de la multiplication des voitures immatriculées dans les points de vente et vendues en occasion à faible kilométrage par les marques. Ainsi, les ventes de celles qui ont moins d’un an et un an ont progressé de 6,7% et 5,8%.

Plus étonnant, les voitures anciennes de plus de 16 ans ont également eu un vrai succès auprès des Français. Leurs ventes ont progressé de +6,4% à 994 776 unités. Du coup, la moyenne d’âge des véhicules d’occasion vendus en 2017 s’élève à 9,07 ans, en hausse par rapport à 2016 (8,96 ans).