En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

6 voitures d’occasion sur 10 sont vendues entre particuliers

Sur le marché des voitures d’occasion, 61% des ventes s’effectuent entre particuliers en France. Elles concernent surtout les automobiles de plus de 5 ans, alors que les acheteurs se tournent davantage vers des professionnels pour des plus récentes.

En 2017, 5 683 102 autos d’occasion ont été vendues en France. D’après une étude Autoviza, 61% des acheteurs se tournent vers des particuliers, surtout pour des véhicules de plus de 5 ans (dans 59,5% des cas).

D’ailleurs, plus les voitures vieillissent, plus le choix de l’acheter auprès d’un particulier devient logique. La moyenne d’âge de ces véhicules est de 11 ans. Les jeunes de 18 à 24 ans ou les plus de 65 ans sont d’ailleurs les plus grands adeptes de ces transactions de particuliers à particuliers.

La garantie joue en faveur des occasions récentes

A contrario, pour les véhicules d’occasion de moins de 5 ans, les acheteurs se tournent davantage vers les professionnels. Ils sont plus âgés et ont un budget plus conséquent ce qui explique ce choix pour l’achat d’une occasion.

Ces acheteurs (tranche 50-65 ans) recherchent ici des occasions plus jeunes mais également des garanties assurées par le professionnel. En effet, ces revendeurs ont l’obligation de proposer au moins 3 mois de garanties même si plus le véhicule est récent, plus les garanties peuvent être rallongées.