Carte de France de l’automobile : quelle marque pour quel département ?

 

Une étude de la revue spécialisée L’Argus s’est intéressée à la répartition des marques de constructeurs automobiles sur l’ensemble du territoire français.

Répartition marques auto

D’après L’Argus, qui vient de publier sa « carte de France de l’automobile », il serait possible de déterminer la préférence d’une marque de voiture en fonction du lieu d’habitation. Réalisée à partir de l’analyse des achats de voitures neuves des Français sur la période allant de janvier 2015 à juin 2016, cette étude note une forte disparité concernant la présence de chaque constructeur d’un département à l’autre.

« La force d’une marque sur un territoire dépend principalement de trois facteurs: le pouvoir d’achat des habitants, l’historique industriel de la région et aussi l’efficacité des concessionnaires locaux », analyse Alexandrine Breton des Loÿs, présidente du groupe L’Argus.

Les françaises appréciées dans les zones rurales

Les départements ruraux ont une préférence pour les constructeurs français, souligne L’Argus. En Haute-Saône, les voitures particulières de marques tricolores représentent ainsi 68,9% des achats sur la période étudiée. Le Doubs (68,6%) et le Territoire de Belfort (67,6%), tous deux au nord-est du pays, complètement ce trio de tête.

Les marques étrangères (Audi, Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen…) sont quant à elles mieux représentées dans les départements à fort pouvoir d’achat, avec en haut du classement Paris, suivi de Nice (Alpes-Maritimes), et des Hauts-de-Seine (Neuilly-sur-Seine).

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