En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Voitures low cost : une nouvelle tendance?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous avez besoin d’acheter une voiture mais vous refusez de la payer trop cher ? Nouvelle tendance depuis le lancement de la Dacia Logan en 2004, les voitures low cost se présentent comme les voitures de demain !

L’avantage d’une auto low cost sur une voiture d’occasion

La voiture low cost est, comme son nom l’indique, une voiture à prix réduit. Mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une voiture «au rabais» présentant des défauts majeurs, au contraire!

Avec un prix d’achat n’excédant pas les 10000 euros, l’automobile low cost est un véhicule familial de gamme moyenne, flambant neuf. Son bas prix ne provient pas d’un défaut d’équipement ou de sécurité mais de son lieu de fabrication, où la main d’œuvre coûte moins cher.

Le succès en 2004 de la Logan de Dacia (filiale de Renault) a motivé d’autres grands constructeurs auto tels que Toyota ou Volkswagen à exploiter la nouvelle tendance low cost. Et, pour cause : les véhicules low cost deviennent plus populaires que les voitures d’occasion parce qu’ils permettent, non seulement d’être le premier propriétaire du véhicule, mais aussi d’obtenir un bonus écologique et une prime à la casse !

Petit tour d’horizon des véhicules low cost, à moins de 10000 euros (prix 2010-non contractuels):

  • La Chevrolet Matiz : au prix de 7 790 euros, est parfaitement adaptée à la conduite en ville ;
  • La Citroën C1 : au prix de 8 250 euros, est un modèle plus moderne ;
  • La Fiat Panda : à 8 400 euros, elle combine simplicité et maniabilité de la Panda d’origine ;
  • La Toyota Aygo : au prix de 8 500 euros, est dynamique et de petit gabarit ;
  • La Kia Picanto : à 8 890 euros, jolie et pratique, elle cible particulièrement les femmes et les jeunes conducteurs ;
  • La Peugeot 107 : à 8 950 euros, est dotée d’une sécurité renforcée et consomme peu de carburant.

S’assurer en low cost

Nouveau propriétaire d’une voiture low cost, et si vous choisissiez aussi une assurance auto low cost? A souscrire sur Internet, l’assurance auto low cost est l’assurance en ligne.

La réduction des frais de fonctionnement induite par l’absence d’agences et un dispositif exclusivement en ligne, permettent aux compagnies d’assurance automobile low cost de vous faire payer 30% moins cher sur votre assurance auto.

Les assurances auto low cost vous proposent en général trois formules : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire (tiers plus) et l’assurance tous risques. Les options que vous pourriez choisir sont donc des options supplémentaires, facturées en plus.

Pour bien choisir son assurance auto pas chère, mieux vaut passer par un comparatif d’assurance auto qui se chargera pour vous, d’établir les points communs et les divergences à garanties égales.

Les compagnies d’assurance auto low cost privilégient le fait d’avoir beaucoup de bonus (à partir de 15%) et de ne pas être trop jeune ni trop âgé (souvent, 23 ans minimum).

Plus de détails sur ce thème