En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Acheter sa voiture à l’étranger

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous souhaitez acheter une voiture mais vous refusez de vous ruiner? Vous pensez qu’acheter votre voiture à l’Etranger, par exemple dans un autre pays européen, vous coûtera moins cher?

Ce n’est pas faux mais sachez tout de même qu’il faut éviter un certain nombre de pièges! LeLynx.fr est là pour vous aider à y voir plus clair.

Optez pour un pays de l’Union européenne

Selon les pays européens, la différence de prix à l’achat d’une voiture neuve peut atteindre 20%! Mais là encore, attention, par pays européens, entendez pays de l’Union européenne!

Car une auto achetée dans un pays hors de l’UE vous contraint à un passage obligatoire au service des Mines, alors même qu’il n’est plus obligatoire depuis octobre 1997 pour les pays de l’UE si la voiture possède un certificat de conformité communautaire.

Au niveau des offres intéressantes, envisagez de réaliser votre achat dans les pays du Nord et de l’Est. Pour une auto de petite et moyenne gamme, optez pour des pays comme la Finlande ou la Pologne.

quel que soit le pays d’achat, la TVA sera la même qu’en France, à savoir soit 19,6%, exigible sur tous les véhicules destinés à l’importation.

Achetez votre voiture via un mandataire

Vous en êtes désormais sûr, c’est dans un autre pays que vous achèterez votre nouvelle voiture? Cependant, faute de temps, vous ne pouvez pas vous y déplacer? Pas d’inquiétude, vous pouvez faire appel à un intermédiaire spécialisé, un mandataire!

Il négociera pour vous, prendra en charge les formalités et la livraison de votre future auto, et en retour, vous lui verserez une commission dont le montant représente environ 10% du prix du véhicule. Attention cependant, choisissez rigoureusement votre mandataire auto!

Ainsi, avant de signer votre contrat, vérifiez que l’entreprise existe bel et bien au registre du commerce et exigez que le prix TTC, les options choisies et le délai de livraison figurent sur le contrat. Les voitures achetées à l’étranger bénéficient de la même garantie constructeur que celles acquises sur le Territoire National (règlement n° 147/95 du 29 juin 1995).

si vous en avez la possibilité et que vous maîtrisez suffisamment la langue du pays où vous souhaitez acheter, vous pouvez aller vous-même acquérir votre future voiture neuve ou d’occasion.

Vous pouvez prendre directement contact avec les concessionnaires sur place par téléphone ou mail, et vous pourrez normalement négocier un tarif intéressant.

Avant même de récupérer votre bien, pensez à vous trouver une assurance auto! Afin de trouver une assurance qui corresponde à vos besoins, LeLynx.fr vous conseille de vous rendre sur un comparateur assurance auto. En quelques minutes, vous accéder à un comparatif assurance auto complet.

Plus de détails sur ce thème