Véhicule actuel
Futur achat
Mise à jour le 10/01/2024
L’avis d’échéance est un document indispensable dans le cadre d’un contrat d’assurance auto, habitation ou santé. Il est particulièrement nécessaire si vous envisagez de résilier votre contrat. De quoi s’agit-il précisément ? À quoi sert ce document ? Lelynx.fr répond à vos interrogations.
L’avis d’échéance en assurance est un document récapitulatif des mentions et caractéristiques du contrat. Il est envoyé chaque année à l’assuré. Cet avis y indique :
Qu’est-ce qu’une prime d’assurance ?
La prime d’assurance, également appelée cotisation d’assurance, est la somme que l’assuré doit payer pour les garanties contenues dans son contrat d’assurance.
Pour régler sa prime d’assurance, l’assuré dispose de 10 jours à compter de la date anniversaire du contrat, indiquée sur l’avis d’échéance.
Il est conseillé de conserver les avis d’échéance pendant une durée de 2 ans à compter de la date d’envoi du document, tout comme les courriers de résiliation et les contrats.
Généralement, les contrats d’assurance auto, habitation et de mutuelle santé, sont reconduits de manière tacite. Sans le savoir, beaucoup d’assurés voyaient leur assurance être renouvelée sans en être informés et, par conséquent, sans pouvoir la résilier dans les délais prévus.
En 2005, la loi Châtel vient mettre un terme à cette situation.
Elle protège le consommateur des contrats d’assurance reconduits tacitement en obligeant les assureurs à adresser un avis d’échéance annuel, au minimum 15 jours avant la date d’échéance du contrat, en vertu de l’article L113-15-1 du Code des assurances :
« Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d’exercice par l’assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d’échéance annuelle de prime ou de cotisation ».
Cette loi apporte ainsi plus de transparence à l’assuré qui peut alors résilier son contrat d’assurance au bout d’un an s’il le souhaite.
Avec l’entrée en vigueur de la loi Châtel, l’assuré est informé de son droit de résiliation de manière claire, grâce à l’envoi de l’avis d’échéance. Ce document est, en règle générale, envoyé 3 mois à 15 jours avant la date anniversaire du contrat d’assurance.
Afin de résilier son contrat d’assurance, l’assuré dispose d’un délai de 2 mois avant la date d’échéance pour adresser un courrier recommandé demandant la résiliation du contrat.
Cependant, si la compagnie d’assurance a adressé l’avis d’échéance moins de 15 jours avant la date anniversaire, le consommateur dispose de 20 jours supplémentaires, à compter de la date d’envoi (figurant sur le cachet de la Poste dans le cas d’une lettre, ou figurant sur l’email) pour procéder à la résiliation de son contrat.
Si aucun avis d’échéance n’a été adressé, que ce soit par courrier ou par mail, l’assuré a le droit de demander la non-reconduction de son contrat à tout moment après la date d’échéance et sans aucune pénalité.
Dans le cas où votre contrat d’assurance a plus de 1 an, vous avez la possibilité de rompre votre contrat quand vous le désirez, sans attendre le prochain avis d’échéance.
La loi Hamon permet, depuis 2015, de rompre un contrat d’assurance à n’importe quel moment, à condition que le contrat ait plus de 1 an :
La rupture de contrat prend effet 1 mois après la date de réception de la requête de l’assuré.
Cette loi apporte plus de souplesse aux assurés et favorise la concurrence au sein du marché de l’assurance. Vous devez toutefois payer votre prime d’assurance correspondant à la période entre la date d’échéance et la fin de votre contrat d’assurance.
Loïs est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction, cliquez ici.