En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance auto : puis-je suspendre mon contrat ?

En cette période de confinement obligatoire, la plupart des assurés laissent leur voiture au garage. D’où une question : est-il possible de mettre en suspens l’assurance auto, qui ne sert plus temporairement.

Devis assurance auto en ligne

Ma voiture ne roule plus, puis-je arrêter de payer mes mensualités d’assurance auto ? Pour rappel, selon le Code des assurances, tout véhicule doit être assuré, même immobile. Il existe une très infime part de contrats qui permettent de ne pas payer pendant une certaine période. Cependant, il s’agit souvent de contrats annuels : c’est l’assureur qui rembourse, et non l’assuré qui suspend.

Comme le rappelle Capital.fr, presque aucun contrat n’offre la possibilité de suspension car les voitures immobiles comportent aussi de nombreux risques couverts par l’assureur. Par exemple, les garanties vandalisme et incendie sont le plus souvent utiles dans ce cas. Alors quelle solution ? L’assuré peut baisser le niveau des garanties ou passer à une formule au tiers, ce qui lui permettra de réaliser des économies.

Des économies pour les contrats PHYD

En revanche, les automobilistes qui paieront le moins cher en cette période sont les détenteurs d’un contrat « pay how you drive » (PHYD). Le kilométrage étant l’un des paramètres influençant le montant des mensualités, les assurés bénéficieront d’une forte réduction. Wiloz, qui propose ce type de formule, annonce une baisse de 30%, car la part variable devrait devenir nulle avec 0km.

Le confinement est très favorable aux assurances auto, avec une baisse très nette du risque mais des rentrées d’argent. Selon Capital.fr, les mois de mars et avril sont très difficiles pour les assureurs en raison de l’augmentation de l’accidentalité. Pour les assurés, une baisse des primes pourraient survenir au sortir du confinement. D’où l’intérêt croissant de comparer ses contrats.

Astuce Malynx !

Il est possible de changer d’assurance auto très facilement. Il suffit de comparer les devis sur LeLynx.fr et sélectionner celui qui vous correspond le mieux. Souscrivez en un clic, les démarches administratives sont prises en charge par les assureurs.