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La digitalisation des acteurs de l’assurance

Julien Prioux - mis à jour le

Pour rester compétitif dans un secteur où les clients cherchent perpétuellement à réaliser des économies sur leur contrat, les acteurs du marché de l’assurance auto doivent trouver de nouveaux moyens de fidéliser leur portefeuille, notamment en se digitalisant.

La technologie au service de la relation client

Pour fidéliser leurs assurés, les compagnies d’assurance investissement très largement dans le digital et les nouvelles technologies tout en repensant leur stratégie d’entreprise en prenant en compte les problématiques du numérique. Nouveaux outils de communication, d’indemnisation ou de tarification, les assureurs placent leurs efforts sur une amélioration de la relation avec leurs clients.

Plateformes, outils et applications

Pour réussir leur transition digitale, les assureurs développent de nouvelles plateformes de services ainsi que des applications pour smartphone dédiées à leurs clients.

Les outils de tarification

D’autres outils ont pour objectif de faciliter la tarification d’un contrat d’assurance auto, notamment à l’aide d’applications utilisant des photos du véhicule pour estimer un prix.

Ces applications peuvent utiliser la plaque d’immatriculation de la voiture à assurer pour calculer précisément le prix de l’assurance ou des photos pour déterminer l’état du véhicule et éviter des fraudes éventuelles lors de la souscription.

Les outils d’indemnisation

Ces nouveaux outils ont pour but principal d’améliorer la communication entre assureur et assuré, notamment en ce qui concerne la prise en charge des sinistres. De plus en plus d’assureurs proposent des services de déclaration de sinistres en ligne, des e-constats, des services de géolocalisation pour assistance…

Voiture connectée

Les offres d’assurance connectée

L’assurance auto connectée (également appelée « pay how you drive », ou en français « payez comme vous conduisez ») permet à l’assureur de récolter des informations sur la conduite de l’assuré à l’aide d’un boitier installé dans le véhicule couvert par le contrat.

Ces données, généralement envoyées par le biais d’une application mobile, servent à faire évoluer la tarification de l’assurance en fonction du comportement de l’automobiliste. Kilomètres parcourus, force des freinages, accélérations et virages…

Pour les compagnies d’assurance, les offres connectées sont un moyen d’estimer plus efficacement le risque à couvrir tout en proposant des tarifs plus attractifs pour les bons conducteurs.

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