Vol de voitures : faille de sécurité sur les modèles Volkswagen

 

Une étude publiée lors d’une conférence sur la sécurité à Austin (Texas) met en cause de la sûreté des véhicules de la marque Volkswagen.

Faille de sécurité

D’après un groupe d’universitaires, les voitures produites par le constructeur au cours des 20 dernières années pourraient être déverrouillées sans clef. La vulnérabilité porte sur le système de commande d’ouverture à distance, qui rendrait possible le vol sans effraction. En interceptant les données transmises par le système de verrouillage des portes au moment de la fermeture ou de l’ouverture de la voiture, il serait possible de créer « un clone de télécommande d’un véhicule du groupe VW ».

100 millions de voitures concernées

A l’aide d’un simple module radio vendu dans le commerce, l’équipe de 4 experts est parvenu à capter les données concernées. Des données aisément décryptables, d’après les chercheurs. Autre découverte conséquente : la « clé maîtresse », qui reçoit ces données et commandes les portes est identique sur les différents véhicules du constructeurs (Audi, Skoda, Seat…). Cloner la télécommande électronique ouvrirait ainsi l’accès à n’importe quelle voiture (sur une liste non exhaustive de 40 modèles). Selon l’étude, jusqu’à 100M de véhicules du groupe Volkswagen seraient concernés.

Nouveau coup dur pour Volkswagen, qui a d’ores et déjà reconnu l’existence de failles de sécurité sur ses véhicules. En 2012, le chercheur Flavio Garcia, qui a travaillé sur l’étude présentée à Austin, avait déjà pointé du doigt les vulnérabilités sur les modèles du groupe, au grand dam du constructeur allemand.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres