En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les Français adorent les marques automobiles françaises

Selon un sondage Ifop pour Eight Advisory, les marques auto Peugeot, Renault et Citroën sont les entreprises préférées des Français, juste derrière Decathlon.

Le Journal du Dimanche a publié le 24 novembre 2019 un « top 50 des entreprises préférées des Français », réalisé par Ifop pour le cabinet Eight Advisory. Le classement prend en compte la performance, la responsabilité écologique, l’innovation, le fait de donner une bonne image de la France, l’aide au quotidien et l’envie d’y travailler. 3 000 personnes ont été sondées afin de donner une note sur 20 à chaque entreprise.

Au bout du compte, on se rend compte que les constructeurs automobiles sont très appréciés par les Français. Peugeot est en effet deuxième du classement, suivi directement par Renault et Citroën. Les trois marques talonnent l’enseigne de sport Decathlon. Michelin, fabricant de pneus, est aussi bien classé puisqu’il figure à la 8e place de ce classement.

Un impact économique salué

Comment expliquer un tel engouement pour les trois marques françaises ? Selon le président d’Eight Advisory, Pascal Raidron, ce sont des « entreprises qui créent beaucoup d’emplois en France ou celles qui améliorent le quotidien des Français ». En effet, les constructeurs recrutent en masse, et leurs usines historiques le symbolisent : Flins pour Renault, Sochaux pour Peugeot ou Poissy pour DS, la version haut de gamme de Citroën.

Le sondage Ifop montre que Peugeot arrive en tête sur un critère : l’impact dans l’économie française. La marque au Lion dépasse même Airbus ! En matière d’innovation, Peugeot est la 2e entreprise selon les Français, et la 3e en termes d’image de la France (derrière Chanel et Airbus). Renault décroche le bronze pour son impact économique et son innovation, et se révèle très apprécié des plus de 35 ans, quand Peugeot attire davantage les moins de 35 ans.