En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Salon automobile de Genève : et la voiture de l’année est…

Hier avait lieu l’élection de la voiture de l’année. Pour la première fois, deux voitures se sont retrouvées à égalité après le premier vote, ce qui a obligé le jury à faire un second tour.

Jaguar I-Pace. Crédit : Jaguar

La Jaguar I-Pace a été désignée voiture de l’année en ouverture du salon de Genève. Un signal fort, puisqu’il s’agit d’un modèle luxueux et entièrement électrique. Construite pour rivaliser avec le SUV américain Tesla, la Jaguar I-Pace a tout de même certaines lacunes, comme son autonomie relativement faible : 250 km.

Fabriquée en Autriche, à Graz, elle est la fierté du groupe britannique Jaguar-Land Rover, actuellement mis à mal par le Brexit. C’est la première fois que Jaguar obtient le prix depuis la création de cette récompense en 1964. Un succès, pour le designer Ian Callum, qui a vanté les mérites de l’électrique.

Un jury qui aime briser la routine

Le jury composé de 60 journalistes était pourtant partagé, puisqu’il avait placé un autre modèle à égalité de points (250) : l’Alpine A110. La sportive de Renault, recréée en 2017, a été plus vendue que la Talisman. Dans le jury, Français et Allemands l’ont fortement plébiscitée, face aux Britanniques et Italiens.

Ces derniers temps, le jury Car of the year attribue son prix à des modèles qui sortent de la banalité, comme un SUV (Peugeot 3008), un premium (Volvo XC40) ou une électrique (Nissan Leaf). Pour compléter le podium, cette année, les journalistes ont choisi la Kia Ceed. Elle était suivie de la Citroën C5 Aircross, de la Ford Focus, de la Peugeot 508 et de la Mercedes Classe A.