Cet été, les Français se déplaceront majoritairement en voiture

La voiture sera le mode de déplacement phare de l’été. D’après une étude OpinionWay pour Nextbase, plus d’1 Français sur 2 optera pour ce type de transport pour ses vacances.

voiture vacances

« En 2021, les vacances, c’est en France », a déclaré mercredi 2 juin Emmanuel Macron. Et pour beaucoup de personnes, ce sera également en voiture. En effet, selon une étude OpinionWay réalisée pour le fabricant de dashcams Nextbase, 53% de la population compte se déplacer en auto cet été.

Un mode de déplacement qui sera choisi par une majorité de Français pour plusieurs raisons. D’une part pour sa praticité (56%) : la voiture permet d’atteindre facilement la destination de vacances mais aussi de voyager plus sereinement avec des enfants. D’autre part pour la place disponible (38%) : la voiture permet d’emporter davantage de bagages.

L’incertitude persiste

Depuis 2020, les Français doivent composer avec l’incertitude pour programmer leurs vacances. Pour 26% des personnes interrogées, la voiture permet justement de pallier cette incertitude, puisqu’il est plus facile d’opter pour la voiture au dernier moment que le train ou l’avion par exemple. 72% des sondés ont changé leur programme habituel de vacances à cause de la situation sanitaire et 35% resteront finalement en France.

Si la voiture a du succès cet été, les routes devraient logiquement être plus encombrées. C’est ce que redoutent plus de 8 Français sur 10. Ils sont également 36% à craindre que les mois de confinement aient fait perdre aux automobilistes leurs bons réflexes de conduite.