En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les vacanciers utiliseront majoritairement la voiture

Selon une étude récente, les Français préfèrent largement la voiture aux autres moyens de transport pour partir en vacances cet été.

départ-en-vacance

La voiture a toujours la cote ! Selon le sondage YouGov pour eBay, 39% des vacanciers partiront en vacances en voiture. C’est largement plus que ceux qui vont privilégier le train (8%), l’avion (8%) ou encore le car (1%). Aller en vacances avec sa voiture est même un choix inhabituel pour 16% des sondés, qui ont pris cette décision après la crise sanitaire.

Selon BFM Auto, ces chiffres pourraient être encore plus grands, puisque la SNCF a supprimé plusieurs trains ces derniers jours. Cela pourrait diminuer la part du train et amplifier celle de la voiture. Le même sondage affirme qu’environ 57% des Français ont prévu de partir en vacances cet été, ce qui devrait amener de nombreux embouteillages.

Les régions ensoleillées prises d’assaut

Autre enseignement, la France sera la destination touristique privilégiée, pour 53% des personnes interrogées. 16% ont malgré tout l’objectif de voyager dans les autres pays de l’Union européenne, 6% en outre-mer et 5% dans les autres pays du monde. Dans le détail, les régions les plus prisées sont sans surprise la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie puis la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Français n’utiliseront pas forcément leur propre véhicule. En effet, les sites de location de voiture entre particuliers sont à la fête. Le spécialiste du secteur, OuiCar, a d’ailleurs déclaré à BFM Auto : « Depuis quelques jours, on est à 50% de plus [de réservations] que l’an dernier et nous avons battu notre record de réservations ce mercredi [17 juin] alors que notre pic est (…) sur la première quinzaine de juillet. »