En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Vacances : quelles vérifications de dernière minute pour sa voiture ?

Comme à chaque début de période estivale, une grande partie des Français est en train de préparer son départ en vacances. Et pour que le voyage se passe bien, sans accrocs et sans stress, Mister-Auto le spécialiste de la vente de pièces auto en ligne rappelle les petites vérifications faciles mais importantes à effectuer sur son véhicule.

entretien voiture

Priorité à la vérification des pneus

Des pneus en bon état sont essentiels pour atteindre la destination de vacances en sécurité. Il est donc primordial de :

  • Contrôler la pression des pneus et les regonfler si besoin : la pression recommandée est indiquée sur l’extrémité de la portière côté conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence ;
  • Vérifier l’usure des bandes à l’aide du témoin d’usure (qui se trouve sur la bande de roulement) ;
  • S’assurer que la roue de secours est en bon état.

Le contrôle des niveaux

Avant de prendre la route pour un long trajet il est toujours recommandé de vérifier les niveaux. Ce petit contrôle n’est pas du tout compliqué et est à la portée de tous. Il y a en tout 4 liquides à regarder, par ordre d’importance : l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide lave-glace. Pour toute vérification de niveaux, le véhicule doit être à plat, moteur éteint et froid.

Voici comment contrôler et refaire son niveau d’huile moteur en seulement quelques minutes :

  1. Ouvrir le capot de la voiture (en général la manette se situe sous le volant, à hauteur des pédales et collée à la portière) ;
  2. Sortir la jauge à huile (facilement repérable car le bouchon est coloré et une burette d’huile y est représentée) ;
  3. Nettoyer la jauge avec une chiffon et la replonger ;
  4. Vérifier que le niveau d’huile se situe bien entre les deux repères : MIN et MAX ;
  5. Rajouter de l’huile, si le niveau est en dessous de MIN (en ouvrant le bouchon qui possède le même logo que la jauge) ;
  6. Enlever de l’huile, si le niveau est au dessus de MAX (en ouvrant le bouchon de vidange).

En ce qui concerne les autres liquides : frein, refroidissement et lave-glace, ce sera encore plus simple ; un rapide coup d’œil suffira. Pour chaque liquide un vase d’expansion ou récipient est prévu avec les indicateurs MIN et MAX (ou mini et maxi), il faudra juste veiller à ce que le niveau soit toujours entre ces deux repères.

Les autres éléments à surveiller

La signalisation est également un élément principal qu’il est très facile de vérifier tout seul : les clignotants, les phares, les feux arrière, il faut que toutes ces pièces fonctionnent correctement avant de prendre la route. Un petit dernier contrôle avant de partir : le poids total autorisé en chargé (PTAC), ce dernier est indiqué sur la carte grise du véhicule ou sur l’étiquette dans l’ouverture de la portière. Il est recommandé de ne pas le dépasser afin de ne pas dégrader la tenue de route, ainsi que le freinage.

Astuce Malynx !

Dernier point de vérification primordial : l’assurance auto. Avant de prendre la route, il est important de faire un point sur sa couverture auto et sur les garanties d’assistance qu’elle peut contenir. En cas de panne loin de son domicile, l’intervention de l’assurance pour un remorquage voire un véhicule de remplacement peut parfois sauver le reste des vacances !