En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : 4 vérifications à réaliser avant de prendre la route des vacances


Vous vous apprêtez à prendre la route pour partir en vacances ? Il est donc grand temps d’effectuer les dernières vérifications sur votre véhicule pour rouler sereinement, en toute sécurité.

Gros coup de pression en prévision

Avant toute chose, n’hésitez pas à vérifier l’état d’usure et la pression de vos pneus. Pour ce faire, il suffit de vous référer au manuel d’utilisation de votre voiture ou aux inscriptions situées sur la portière du conducteur.

Privilégiez ici la pression pleine charge pour un départ en vacances, notamment si vous tractez une caravane. Si aucune précision n’est indiquée dans le manuel, ajoutez 0,4 bar dans les pneus arrière et 3 bars pour les pneus de votre caravane.

N’oubliez pas également la pression de votre roue de secours et assurez-vous que vous avez bien le cric dans votre coffre !

Des vérifications à tous les niveaux

Même si vous n’avez que peu d’expérience en mécanique automobile, vous devez vérifier les différents niveaux de votre véhicule avant le grand départ. Notamment :

  • L’huile du moteur ;
  • Le liquide de refroidissement ;
  • Le liquide lave-glace ;
  • Le liquide de frein.

C’est peut-être l’occasion de changer – si besoin avec l’aide d’un professionnel – les différents filtres présents sous le capot : filtre à air, filtre à carburant, filtre à huile et filtre d’habitacle.

réparation auto

Plein phare sur vos éclairages

Autre vérification à mener : le bon fonctionnement des feux et des clignotants de votre voiture. Si vous observez un problème, n’hésitez pas à remplacer les ampoules défaillantes et à vous munir d’une boîte en contenant plusieurs d’avance afin de pallier tout souci pendant les vacances.

Pour rappel, vous vous exposez à une contravention de troisième classe en cas de défaut d’éclairage, accompagnée d’une amende de 68€ !

Pour un freinage en toute sécurité

Enfin, il faut vérifier les amortisseurs de votre véhicule afin de vous assurer un freinage optimum. Privilégiez un contrôle de ces derniers par un professionnel auto, au moins une fois par an, pour rouler en toute sécurité.

Tout ce que vous devez savoir pour passer des vacances qui assurent !
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?