En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les Français sont trop peu à préparer leur véhicule pour les vacances

Près d’1/4 des Français n’a pas de gilet de sécurité dans son véhicule et encore trop peu de contrôles sont effectués avant un long trajet.

Un père et son fils apprenant la mécanique

Les Français sont de mauvais élèves lorsqu’il s’agit de préparer leurs vacances en voiture. En effet, 39% d’entre eux ne font pas vérifier l’état des plaquettes de frein et 1/3 des conducteurs ne regarde pas le niveau du liquide de refroidissement.

Parmi les sondés par Optimum pour Enterprise Rent-a-car, 38% loueront une voiture lors de leurs vacances. Mais qui dit véhicule loué dit souvent fonctionnement inconnu : 26% des Français ayant loué une voiture admettent ne pas avoir su faire de marche arrière avec leur véhicule de prêt.

Vis-à-vis de la loi, les Français ne sont pas plus exemplaires : 24% des interrogés n’ont pas de gilet de sécurité et 22% de triangle de pré-signalisation dans leur voiture. Les 2 dispositifs sont pourtant obligatoires et leur manque peut entraîner une sanction.

Quelques automatismes intégrés par les Français

Certains points de la vérification d’un véhicule sont pourtant entrés dans les mœurs : 86% des Français vérifie la pression de leurs pneus quand 85% reste vigilant aux niveaux d’huile. L’étude précise également que les 18-34 ans sont moins vigilants que les personnes de plus de 55 ans.