En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment préserver la fraîcheur dans sa voiture ?


Vous avez décidé de prendre la route pour des vacances au soleil, mais le trajet s’annonce aride ! Voici les astuces de LeLynx.fr pour que votre voyage en voiture se passe dans un climat soutenable.

L’aération ou la climatisation

Il va de soi que le vent frais est votre meilleur allié pour faire baisser le mercure de quelques degrés. Si vous possédez une climatisation, réglez correctement les niveaux et orientez la sortie d’air vers vous.

Dans le cas où votre voiture n’en est pas équipée, pensez à bien ouvrir les fenêtres pour faire entrer l’air. Rien de pire que de rester confiné dans la même atmosphère plusieurs heures. Il existe aussi des petits ventilateurs qui peuvent aider les passagers à supporter la chaleur.

Vacances

N’ouvrez pas vos fenêtres si votre climatisation est en route, et réglez la température 5 degrés en dessous de la température extérieure, afin de ne pas surconsommer ni risquer de choc thermique.
Voiture : les cinq meilleures astuces sur la route des vacances
Lire l'article

L’hydratation et la fraîcheur

Buvez régulièrement : l’été, le corps se dessèche et sans eau, il aura du mal à bien réguler la température. Une bonne hydratation vous permettra de mieux supporter le trajet en voiture. De plus, munissez-vous d’un brumisateur pour vous rafraîchir le visage de temps en temps. Les gouttelettes d’eau vous seront d’un grand réconfort pour évacuer la chaleur cutanée. Humidifiez des serviettes et fixez-les aux fenêtres ou servez-vous-en pour vous rafraîchir directement.

Adaptez votre voyage aux conditions climatiques

Vacances

Le premier réflexe est de toujours garer sa voiture à l’ombre. Un véhicule exposé sur un parking au soleil pendant trente minutes peut vite devenir étouffant lorsqu’il faudra remonter dedans. Pensez également à prendre la route en dehors des heures de fortes chaleurs : évitez donc le créneau 12h-17h si possible. Enfin, habillez-vous léger et surtout avec des vêtements larges et souples. Plutôt qu’un jean et un polo, privilégiez un short et un t-shirt.

Protégez la voiture du soleil

Autre méthode efficace : l’obscurité. Grâce à un pare-soleil, applicable sur les vitres ou le pare-brise lorsque la voiture est à l’arrêt, vous pourrez préserver l’habitacle des rayons de soleil et donc le maintenir dans une atmosphère plus ou moins fraîche. Dans le même esprit, les films anti-UV que l’on accroche aux fenêtres isolent parfaitement le véhicule des effets du soleil.

Comment retirer le film teinté des vitres d’une voiture ?
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?