Pourquoi 54% des couples se disputent au volant ?

Un sondage révèle que la majorité des couples se prennent la tête sur la route des vacances, pour des motifs essentiellement liés à la conduite. Mais selon les hommes et les femmes, les réponses ne sont pas tout à fait identiques…

couple dispute

Les vacances approchent et avec elles les longs trajets. Nous vous le disions récemment, 53% des Français partiront en voiture, à la fois parce que ce moyen de transport est le plus pratique, mais aussi car le contexte laisse planer de grands doutes sur l’avion et le train. Cependant, cet usage présente des limites : les disputes de couple.

En effet, un sondage Ifop pour le mandataire auto Caroom nous informe que 54% des couples qui partent en vacances en voiture se querellent au volant. Seulement 6% d’entre eux se disputent de manière régulière, et 17% de temps à autre. Ces chiffres nous permettent donc de relativiser ce phénomène, d’autant plus que pour 31% des sondés, cela arrive rarement. Et pour 46%, ça n’arrive tout simplement jamais.

La crainte du conjoint au volant

Il est toutefois amusant de comparer la perception de ces disputes en fonction du sexe. Près de 51% des hommes déclarent avoir des scènes de ménage en voiture ; alors que ce chiffre est de 57% chez les femmes… Ce qui laisse penser que toutes les disputes ne sont pas nécessairement vécues de la même façon. La cause est souvent liée au style de conduite (47% des cas), à la direction à prendre (37%) et enfin à la vitesse (28%).

Au-delà des sujets de tension, le sondage permet aussi de mesurer l’appréhension quand le partenaire est au volant. 36% des hommes en couple affirment avoir peur quand leur conjointe est aux commandes ; les femmes sont 43% à craindre la conduite de leur conjoint. Les femmes considèrent conduire mieux que les hommes à 38% ; les hommes sont 17% à être d’accord avec cette idée.