Carburant et retour de vacances : 15 astuces pour faire le plein d’économies !


Vous vous préparez sans doute à quitter votre lieu de villégiature et à parcourir une certaine distance avec votre véhicule pour rentrer de vos vacances. Si ces trajets en voiture vous permettent d’être flexibles sur bien des aspects, ils représentent tout de même une somme non négligeable en matière de carburant. Fort heureusement, il est possible d’avoir une influence sur sa consommation de carburant. Tour d’horizon des astuces à connaître pour en consommer moins dans cet article !

bagages dans coffre de voiture

Économisez avant même de prendre la route !

Carburant, éclairages et liquides moteur… Avez-vous bien tout vérifié ?

B.a-ba de la conduite, une auto bien entretenue sera synonyme de plus de sécurité et de dépenses en carburant moins importantes sur le retour des vacances puisqu’elle devra piocher moins de ressources. 

Ne surchargez pas votre véhicule

Inutile de rappeler qu’un véhicule plus lourd sera plus dépensier en carburant. Par conséquent, si vous pouvez vous passer d’accessoires extérieurs comme les coffres de toits et autres porte-bagages pour votre retour de vacances, faites-le, votre de réserve de carburant vous remerciera ! 

Vérifiez la qualité et la pression des pneus

Des pneus bien gonflés devraient vous aider à réaliser de belles économies. En effet, ces derniers peuvent être plus énergivores s’ils voient leur pression être insuffisante. Sachez même que la surconsommation peut varier entre 2 % et 10 %, ce qui représente plusieurs litres de carburant sur votre trajet du retour des vacances.

Un gonflage à 0,2 ou 0,3 bar avant de prendre la route sera bien suffisant. Les caractéristiques de vos pneus entrent donc en ligne de compte lorsqu’il est question d’économie de carburant. On distingue notamment : 

  • son poids ;
  • sa structure ;
  • son aérodynamisme

Planifiez votre trajet et gagnez du temps ainsi que du carburant avant votre retour de vacances

Profitez des heures ou des jours qui précèdent votre trajet pour en planifier son itinéraire. Ainsi, vous limitez les chances de vous égarer et, par la même occasion, de perdre du temps ainsi que du carburant !

Démarrez en douceur

S’il fut un temps où les voitures mettaient un certain temps avant de pouvoir être exploitées à leur plein potentiel, celui-ci est révolu ! Vous n’avez plus besoin de démarrer en trombe pour aider la voiture à bien démarrer et encore moins si vous voulez faire des économies ! 

Nous vous recommandons de débuter votre trajet à allure réduite à modérée les premiers kilomètres puis de monter en régime, si besoin est.

Carburant et retour de vacances : les astuces à mettre en place sur la route

Adoptez une conduite souple 

Il s’agit là du conseil le plus important, celui qui reprend finalement tous les autres ! En effet, une conduite trop agressive peut mener à une forte consommation de carburant. Les accélérations et freinages trop brutaux ont tendance à mobiliser bien plus de ressources pour votre véhicule, carburant compris !

Aussi, une décélération progressive à l’approche d’un feu rouge sera appréciée et cela passe nécessairement par l’anticipation, une qualité indispensable à avoir sur la route mais aussi en milieu urbain.

Ne pas faites pas trop monter les tours

Fiez-vous à votre tableau de bord et plus particulièrement à son compte-tours pour ne pas trop monter en régime. Faute de quoi, votre consommation de carburant sera bien plus importante qu’à l’accoutumée. Ainsi, si votre oreille est votre alliée, vos yeux le seront plus ! 

Passez les bons rapports de vitesse

Il s’agit d’un corollaire du principe précédent. Votre régime moteur a une influence directe sur votre consommation, c’est pourquoi il conviendra de changer de vitesse dès que possible et de ne pas rouler avec une vitesse qui n’est adaptée à votre allure.

Passez votre rapport entre 1 500 et 2 000 tr/min. si votre voiture a une motorisation diesel et entre 2 000 et 2 500 tr/min. pour les voitures essence.

Il s’agit d’une importante règle à respecter, d’autant plus qu’un mauvais passage de rapport de vitesse peut avoir de lourdes conséquences sur la mécanique de votre véhicule et votre sécurité sur la route (mieux vaut éviter le sous-régime sur une voie rapide…).

Interrompez votre moteur (ou ayez recours au « Start and stop »)

Vous arrivez au feu rouge ou vous interrompez votre trajet quelques minutes sur une aire de repos ? Pensez à couper votre moteur ! Si l’arrêt et le redémarrage de celui-ci consomment du carburant, ce sera toujours moins qu’un moteur en fonctionnement. 

De plus en plus de véhicules sont équipés d’un système de « Start and stop » qui coupe ou redémarre le moteur dès lors que vous roulez à moins de 5 km/h. Cette astuce prévaut pour la conduire en zone urbaine soumise à de forts embouteillages. L’économie de carburant peut atteindre les 7 voire 8 % ! En cas de trafic moins dense, l’économie est moindre (mais pas nulle).

Ne roulez pas pied au plancher !

Êtes-vous si pressé ? Si le temps n’est pas impératif pour vous, alors pourquoi ne pas lever quelque peu le pied ? L’économie de plusieurs litres d’essence peut passer par une vitesse réduite, ne serait-ce que de l’ordre de 10 km/h !

C’est notamment l’écart qui peut vous faire économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur 500 km environ. La seule contrepartie réside dans votre temps d’arrivée, allongé de… quelques minutes seulement.

Astuce Malynx !

Envie de réaliser encore plus d’économies ? Passez par le comparateur LeLynx ! LeLynx.fr vous permet d’obtenir gratuitement des dizaines de devis en à peine 5 minutes ! Réalisez jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

Les (bonnes) pratiques que l’on a tendance à oublier

Limitez votre utilisation de la climatisation

En été, la climatisation n’est jamais de trop. À son activation, la conduite devient bien plus agréable et aussi plus souple, ce qui n’est pas si mauvais pour votre réservoir !

Néanmoins, cette brise fraîche se paie : on estime à 0,5 litres (ou plus en fonction de l’intensité de la climatisation et de l’écart entre la température extérieure et intérieure) le coût en carburant de l’activation de la climatisation.

Privilégiez de ce fait la baisse des vitres pour faire entrer un peu de fraîcheur dans la voiture !

Fermez les fenêtres sur l’autoroute

Si ouvrir la fenêtre est une alternative intéressante pour vous rafraîchir sans dépenser de carburant supplémentaire, celle-ci n’est plus celle à privilégier à partir d’une certaine allure, en raison d’un élément : l’aérodynamisme.

Lorsque votre vitesse sera adaptée à une conduite sur autoroute, il sera alors temps de fermer les fenêtres dans la mesure où la traînée aérodynamique de vos vitres ouvertes est plus consommatrice en carburant que la climatisation du véhicule. 

Utilisez un carburant de meilleure qualité pour votre retour de vacances et réalisez des économies

Au delà d’une protection du moteur accrue, l’utilisation d’un carburant de meilleure qualité aura pour effet de le rendre plus économe à niveau de performance égale. Ces carburants premium seront plus chers mais aussi plus protecteurs.

Retour de vacances : 15 astuces consommer moins essence

Garez-vous à l’ombre si vous le pouvez

Si vous vous absentez un long moment, privilégiez un stationnement de votre véhicule à l’ombre. De ce fait, l’habitacle grimpera moins en chaleur et vous serez moins tenté d’ouvrir les fenêtres ou d’activer la climatisation. L’astuce peut paraître évidente, mais encore faut-il y penser ! 

En outre, retenez qu’il est possible qu’une petite quantité de carburant s’échappe en raison de la chaleur ambiante.

Observez une distance de sécurité acceptable

Respectez-vous la distance de sécurité en vigueur entre le conducteur qui vous précède et vous-même ? S’il s’agit d’un impératif en matière de sécurité, s’assurer d’être à bonne (voire très bonne) distance permet d’anticiper de potentielles situations vous demandant une manipulation pouvant justement nuire à la souplesse de votre conduite ! 

Plus vous avez de temps pour réagir, plus vous pourrez en conséquence éviter des situations de danger pour votre sûreté et économiser votre réserve de carburant !

Cet article vous a-t-il été utile ?