Assurance auto : les astuces pour partir serein en vacances

 

Parmi les préparatifs souvent négligés avant de prendre la route en famille se trouve l’assurance auto : un compagnon de route pourtant indispensable.

Vacances

Avant de partir en vacances, il est nécessaire de passer en revue les garanties présentes dans le contrat d’assurance du véhicule pour être certain qu’elles soient adaptées à chaque étape du voyage. Ajouter un second conducteur au contrat ou souscrire une garantie « prêt de volant » (pour le prêt ponctuel du véhicule) permet d’alterner la conduite tout au long du trajet tout en respectant les recommandations de sécurité.

Chaque contrat d’assurance étant différent, la vigilance est de mise concernant les limitations de garanties. Il est judicieux de vérifier qu’en cas de vol ou d’accident du véhicule l’assurance prend en charge :

  • les frais de dépannage ou remorquage du véhicule ;
  • le rapatriement des passagers, voire du véhicule ;
  • les frais d’hébergement pendant la durée des réparations ;
  • un chauffeur pour rapatrier le véhicule et ses occupants.

Être couvert pendant un séjour à l’étranger

En cas de voyage à l’étranger, il est indispensable de vérifier que le contrat d’assurance couvre les destinations du séjour. La carte internationale d’assurance automobile (ou carte verte) indique les pays couverts par l’assurance du véhicule. Un pays rayé nécessitera une assurance locale spécifique.

Si vous optez pour la location d’un véhicule, celui-ci possède généralement une assurance qui lui est propre. Il protège le locataire contre les éventuels dommages causés par le véhicule à des tiers (c’est la garantie responsabilité civile) et peut être étendu pour couvrir les dégâts subis par le véhicule et ses occupants.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres