Vacances : préparer son voyage en voiture

L’été approche à grands pas et chacun rêve déjà de séjours ensoleillés. Mais avant d’emprunter la route des vacances, quelques précautions peuvent s’avérer salvatrices. Révision, documents, assurance, location… LeLynx.fr fait le point sur les essentiels du road-trip.

route-voiture-vacances

Faire réviser sa voiture

Un long trajet en voiture doit toujours être synonyme de révision du véhicule ! En été, comme en hiver, cette précaution peut vous éviter bien des tracas sur la route. Pensez donc à contrôler :

  • La pression et l’usure des pneus ;
  • Les niveaux d’huile, de lave-glace, de liquide de refroidissement et de liquide de frein ;
  • Les dispositifs d’éclairage et de signalisation (phares, clignotants, feux stop…) ;
  • Le kit de sécurité auto obligatoire (gilet jaune, triangle…) ;
  • Le filtre à air (à changer une fois par an ou tous les 20 000 km) ;
  • Le chargement de la voiture (il ne doit pas excéder le PTAC – poids total autorisé en charge – et est indiqué sur l’extrémité des portières ou sur la carte grise de la voiture).

Transporter les documents indispensables

En France, comme à l’étranger, un automobiliste doit toujours être en possession de :

  • Son permis de conduire ;
  • Sa carte verte (composée d’un coupon apposé sur le pare-brise – le certificat d’assurance – et de l’attestation d’assurance sur laquelle figure la liste des pays où fonctionne l’assurance. Si votre destination de voyage n’y figure pas, vous devrez souscrire un complément d’assurance à la frontière.) ;
  • Des formulaires de constat amiable européen.

Relire son contrat d’assurance auto

route-voiture-vacancesVous avez prévu de rouler à l’étranger ? Vous disposez d’une garantie responsabilité civile auto souscrite en France, vous êtes donc automatiquement couvert dans tous les pays de l’Union européenne. En d’autres termes : les dommages que vous pourriez causer à un tiers seront pris en charge par votre assureur auto français. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que votre assurance tous risques sera valide et que vos dégâts matériels seront remboursés en intégralité ! C’est pourquoi il est primordial de contacter votre compagnie d’assurance avant de partir pour connaître avec précision l’étendue de vos garanties à l’étranger.

Autre point de vigilance : si vous décidez de passer le volant à un autre conducteur pendant vos vacances, pensez à vérifier que la garantie « prêt de volant » figure sur votre contrat ou que votre co-pilote a bien été déclaré au préalable comme conducteur secondaire.

Se renseigner sur la location

De nombreux sites de location de voitures fleurissent sur le net, mais il existe des conditions préalables universelles : le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et titulaire du permis de conduire depuis au moins un an. Les loueurs ont l’obligation d’inclure une assurance responsabilité civile dans le prix de la location. Même à l’étranger, les garanties de votre voiture louée couvriront donc :

  • La responsabilité civile (en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers) ;
  • Le vol du véhicule loué ;
  • Les dommages causés à la voiture.

Vous serez toutefois bien avisé de souscrire des garanties complémentaires, souvent proposées par les loueurs eux-mêmes, car les franchises en cas de vol ou d’accident sont particulièrement élevées ! Les loueurs proposent de racheter en partie ces franchises par le biais d’une souscription à des garanties complémentaires, nommées selon des sigles internationaux (CDW pour les dommages, TP, TPC et TW pour le vol). Vous pouvez également choisir de racheter entièrement les franchises (astuce : les possesseurs de cartes bancaires type Gold Mastercard ou Visa premier qui règlent le coût de la location avec l’une de ces cartes bénéficient d’emblée de la garantie rachat de franchise totale).

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres