La Sécurité routière repart en campagne contre le téléphone au volant

 

A l’occasion de la rentrée scolaire, la Sécurité routière repart en campagne contre les dangers du téléphone au volant avec un nouveau film.

Sécurité routière

Intitulé « La dernière classe », le nouveau court-métrage de prévention de la Sécurité routière, diffusé à partir du 4 septembre, « met en valeur l’importance de rester concentré sur la route ». Le message est clair : « Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? ».

La Sécurité routière rappelle également que : « 1 conducteur sur 10 reconnaît lire ou écrire des messages en conduisant ». Une pratique interdite qui nécessite de quitter au moins 5 secondes la route des yeux, soit une distance parcourue de 70 m en ville (à 50 km/h). Le risque d’accident est alors multiplié par 23.

Des conseils pour sensibiliser les conducteurs

En plus du nouveau film de prévention, la Sécurité routière propose 10 conseils simples pour aider les automobilistes à s’empêcher de téléphoner au volant. On retrouve par exemple le fait de tout simplement éteindre le téléphone ou de le mettre dans le coffre de la voiture.

La Sécurité routière met également en garde contre les infractions de conduite avec téléphone au volant, qui peuvent coûter 135€ et un retrait de 3 points de permis. Autre conseil à garder en tête même pour ceux qui ne conduisent pas : s’assurer au moment de passer un appel à un proche que celui-ci n’est pas en train de conduire. « Et si c’est le cas, raccrochez ! »

Voir le film :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres