En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Un jeu en réalité virtuelle pour de la prévention routière sur les angles morts

Par le biais d’un serious game en réalité virtuelle, l’Association Prévention Routière et l’assurance auto Allianz France veulent sensibiliser les usagers de la route, conducteurs comme piétons, aux risques liés aux angles morts en milieu urbain.

Mène ton enquête Serious game

Les campagnes de prévention routière redoublent d’originalité pour faire passer leurs messages. Dernière trouvaille : un serious game (littéralement un « jeu sérieux », c’est-à-dire un jeu pédagogique), cette fois en réalité virtuelle.

Disponible gratuitement sur smartphone (iOS et Android) et nécessitant l’équipement adapté (lunettes immersives ou casque de réalité virtuelle.), le jeu intitulé « Mène ton enquête » place le joueur dans la peau d’un « journaliste d’investigation chargé d’enquêter sur 2 scénarios types d’accidents de la circulation impliquant angle mort et masque à la visibilité », détaille Association Prévention Routière.

Piétons et cyclistes aussi concernés

Les 2 accidents mis en scène sont un accident mettant en cause un conducteur de camion et une cycliste à une intersection avec feux tricolores ainsi qu’un accident impliquant deux conducteurs, l’un d’autocar et l’autre de voiture et 2 enfants piétons de 9 et 10 ans.

L’objectif présenté au joueur est de rassembler les indices pour comprendre comment s’est produit chaque accident. Il dispose alors de plusieurs vues permettant d’identifier les angles morts tandis que des questions le mettent sur la bonne piste. En fin d’enquête, un expert donne des explications sur les scénarios présentés.