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Réveillon : seuls 4 Français sur 10 ont prévu une solution pour rentrer chez eux

Alors que près de 90% des Français consommeront de l’alcool pour le réveillon, seuls 44% ont prévu une solution pour rentrer chez eux après la fête. Les Associations Prévention Routière et Attitude Prévention rappellent quelques conseils de prévention.

alcool fetes prevention

Alors que les Français s’apprêtent à fêter la nouvelle année, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention ont publié la 5ème édition de leur enquête sur l’alcool et la conduite pour la soirée du Nouvel An. Bilan : les Français ont mal anticipé leur retour de soirée. En effet, seuls 44% des sondés concernés par la question de l’alcool et la conduite « ont prévu des dispositions particulières pour se prémunir contre les accidents de la circulation liés à l’alcool ».

Ainsi, parmi les personnes interrogées :

  • 34% choisissent des solutions inadaptées, voire dangereuses pour rentrer du réveillon : emprunter des petites routes, conduire lentement… ;
  • 52% ignorent le temps nécessaire à l’élimination d’un verre d’alcool.

Certaines alternatives fiables sont toutefois envisagées par de nombreux Français, comme dormir sur place (32%) ou désigner un capitaine de soirée (28%).

87% des Français consommeront de l’alcool

Le réveillon est traditionnellement une soirée où l’alcool fait partie de la fête. Cette année, 87% des Français ont déclaré qu’ils en consommeraient pour l’occasion, et 64% prévoient d’en boire 3 verres ou plus. Ainsi, comme le rappellent la Prévention Routière et Attitude Prévention, « les risques sont particulièrement élevés à l’occasion de réveillon de fin d’année ». 38% des Français ont d’ailleurs déjà vu une personne prendre le volant lors d’un réveillon alors qu’elle avait dépassé le taux légal autorisé.

Pour sensibiliser le public et limiter les risques, les deux associations se mobilisent autour de la campagne #BienRentrer. Le but : inciter les Français à anticiper leur solution de retour. A noter que la Sécurité routière diffuse aussi une campagne allant dans le même sens, autour du slogan « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ».