En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Sécurité routière : 1 conducteur sur 5 aurait des problèmes de vue

Une campagne de sensibilisation a été lancée par l’Automobile Club Association (ACA) et le spécialiste en optique Essilor. Elle a pour but de toucher les 20% des conducteurs ayant des problèmes de vue au volant de leur véhicule dans le cadre de la Sécurité routière.

volant

Alors que les départs en vacances vont s’intensifier dès ce week-end, la Sécurité routière tente de sensibiliser les conducteurs sur certains problèmes au volant. C’est ainsi que l’association Automobile Club Association (ACA) et Essilor ont lancé une campagne sur les dangers d’une mauvaise vue, phénomène qui toucherait 1 conducteur sur 5.

Leur objectif commun est de prévenir sur les dangers d’une conduite sans une bonne vision. Ils mettent ainsi en avant le fait qu’il est essentiel de bien voir pour « prendre les bonnes décisions sur la route ». Un moyen de faire baisser les accidents de la route durant la période estivale.

« Faîtes contrôler votre vision »

La campagne de prévention s’est dotée d’un slogan : « Faîtes contrôler votre vision ». La question est de rappeler aux conducteurs que la vue est un facteur déterminant de la sécurité routière, autant auprès des professionnels que des particuliers. De nombreux évènements vont donc être organisés sur les routes des vacances.

Pour rappel, sur leur permis de conduire, les porteurs de lunettes ou de lentilles, disposent de la mention 01. Cette note implique le port obligatoire d’une correction lors de la conduite selon le Code de la route. En cas d’infraction, le conducteur s’expose à une amende de 4ème classe, c’est-à-dire de 135€ et d’un retrait de 3 points.

Astuce Malynx !

En cas de sinsitre responsable, l’assurance auto peut refuser d’indemniser voire même résilier un assuré ayant oublié de porter ses lunettes ou ses lentilles au volant !