En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Auto : 65% des parents se disent distraits par leurs enfants en voiture

65% des parents sont distraits lorsqu’ils conduisent avec des enfants à bord, selon une étude récente. S’ils sont sensibles à la prévention, ces automobilistes continuent tout de même d’adopter des comportements à risque.

voiture parents enfants

Quels sont les comportements des parents lorsqu’ils conduisent avec des enfants à bord ? C’est le sujet de la 2ème vague du baromètre de prévention routière 2018 Allianz France-CSA. Bilan : 65% des parents se disent distraits par leurs enfants en voiture. Pour beaucoup, les trajets sont synonymes de partage (84%), d’éducation (78%), mais aussi de stress et de fatigue (50%).

L’étude montre d’ailleurs que si les mauvaises habitudes sur la route se réduisent avec la présence d’enfants dans le véhicule, les parents continuent tout de même d’adopter des comportements à risque :

  • 27% déclarent dépasser les limitations de vitesse ;
  • 15% utilisent leur téléphone au volant ;
  • 10% déclarent qu’ils leur arrivent de conduire sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool ;
  • 20% oublient de vérifier si leurs enfants sont attachés ou ne les installent pas dans un équipement adapté.

Les parents sensibles à la prévention

Autre enseignement du baromètre : l’importance qu’accordent les parents à la prévention routière. Si 80% d’entre eux se disent assez sensibilisés, seuls 57% estiment que leurs enfants le sont. Selon eux, l’acteur principal de la prévention est la famille (88%), suivi de près par l’école (84%). 65% des parents estiment que les règles de prévention doivent être rappelées au moins une fois par semaine.

Du côté de l’apprentissage de la conduite, 77% des parents envisagent la conduite accompagnée pour leur enfant. Les parents y voient en effet un atout pour le permis (89%) et un moyen de devenir un conducteur aguerri (86%), rassurant tant pour les enfants (85%) que pour les parents (79%).