En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

6 enfants sur 10 ont déjà vu leurs parents imprudents au volant

64% des enfants estiment que leurs parents ont déjà eu un comportement dangereux en voiture. Vitesse, téléphone, port de la ceinture… Les parents ne sont pas toujours exemplaires, malgré une certaine amélioration.

enfant voiture

Au volant, les parents sont loin d’être irréprochables. En effet, d’après une étude réalisée par l’association Attitude Prévention, 64% des enfants déclarent que leurs parents ont déjà eu des comportements à risque sur la route. Ils ont par exemple déjà vu les adultes utiliser le téléphone au volant (54%), dépasser les vitesses autorisées (50%) et n’ont pas toujours eu leur ceinture attachée (10%).

Par ailleurs, si 53% des parents affirment être plus vigilants en présence de leurs enfants, 87% avouent tout de même avoir déjà eu un comportement à risque avec les enfants à bord. Pourtant, comme le rappelle Eric Lemaire, Président de la commission route de l’association Attitude Prévention, les enfants « nous observent et reproduiront demain nos attitudes, bonnes comme mauvaises », d’où l’importance de l’exemplarité.

Amélioration des comportements

Toutefois, comme le rappelle l’étude, ces chiffres inquiétants sont tout de même en « baisse significative par rapport à 2017 ». Ainsi les parents sont :

  • 57% à s’emporter contre d’autres usagers (-6 points) ;
  • 54% à dépasser les vitesses autorisées (-7 points) ;
  • 52% à conduire en étant fatigués (-7 points) ;
  • 47% à conduire plus de 2h sans pause (-6 points).

Avant de partir en vacances, les parents semblent également bien anticiper les trajets : 93% déclarent vérifier que leurs enfants sont bien attachés, 90% vérifient l’état de la voiture, 89% prévoient des pauses et 85% des occupations pour les enfants.