En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Neige et verglas : 18 départements placés en vigilance orange

Avec l’installation d’une vague de froid sur l’ensemble du pays, Météo-France a déclenché une alerte vigilance orange dans 18 départements du nord de la France pour neige et verglas.

Alerte orange Météo France

La vigilance orange annoncée par Météo-France le 06 janvier concerne l’Aisne, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, ainsi que Paris et sa petite couronne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Essonne, et le Val-d’Oise.

« Après les fortes gelées de la matinée, les températures maximales de l’après-midi seront à peine positives de la région parisienne au Nord et sur la Normandie », analyse Météo-France. L’organisme de surveillance précise également qu’en « soirée et la nuit prochaine, les températures vont de nouveau redevenir fortement négatives ».

Un fort impact sur la circulation routière

Les conséquences attendues de cet épisode de froid sont des « chutes de neige et du verglas dans des proportions importantes ». De quoi affecter de façon conséquente les conditions de circulation sur le réseau routier. Météo-France conseille une vigilance accrue sur la route, un respect des restrictions de circulation et préconise de prévoir un équipement minimum pour faire face à arrêt prolongé sur la route.

Astuce Malynx !

Attention, en cas d’accident en saison hivernale, la qualité de l’indemnisation peut être impactée par des clauses spécifiques comprises dans le contrat d’assurance auto (par exemple la pose d’un équipement type pneus neige).