En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Auto : les précautions à prendre sur la route en cas de neige et de verglas

Alors que 35 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas ce mardi, les automobilistes vont devoir faire face à une circulation compliquée sur les routes. Quelques précautions sont à prendre pendant les prochains jours.

route sous la neige

La neige a fait une apparition remarquée depuis plusieurs heures. Ce mardi, Météo France a placé 35 départements français en vigilance orange neige et verglas. L’organisme météorologique en a profité pour rappeler d’être « très prudent et vigilant si vous devez absolument vous déplacer » dans son communiqué quotidien.

En effet, pour les automobilistes, les prochains jours risquent de se compliquer sur les routes si la neige persiste. Avant de se déplacer, il est donc conseillé de consulter les conditions de circulation sur de sites spécialisés comme Bison Futé ou Infotrafic, surtout dans le cas de longs trajets.

Réduire sa vitesse, pneus neige…

Afin d’éviter des accidents de circulation, il est déjà recommandé de réduire la vitesse au volant. En effet, sur les routes enneigées, l’adhérence et le freinage sont plus compliqués qu’à l’accoutumée. C’est la raison pour laquelle les distances de sécurité sont à rallongées tout en adoptant une conduite souple, sans mouvements brusques.

En cas de fortes chutes, des pneus neiges peuvent être nécessaires. Néanmoins, à défaut de pouvoir les changer, la pression des quatre roues est à vérifier. Avec ces basses températures, il faut ajouter 0,2 bar à la pression recommandée en temps normal. De même, une attention particulière doit être réservée à la batterie, à l’antigel et aux balais d’essuie-glace.

En cas de panne, encore plus lors d’un épisode neigeux, avoir recours à l’assistance de son assurance auto peut s’avérer indispensable. Il est donc important de vérifier la présence de cette garantie sur le contrat.