En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Neige et verglas : 9 départements en vigilance orange

Le temps hivernal continue de toucher l’ensemble du pays en ce début décembre avec des chutes de neige et du verglas dans plusieurs départements. Pour les automobilistes, la vigilance est ainsi de mise sur la route.

route sous la neige

Pour la journée du vendredi 1er décembre, Météo France a placé 9 départements en vigilance orange « neige-verglas » : Ariège (09), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Hautes-Pyrénées (65) et Var (83).

Cette alerte concerne « un épisode neigeux remarquable en cours sur le Massif central et les Pyrénées, attendu la nuit prochaine sur le Var », détaille le bulletin. Des chutes de neige de 5 à 10 cm sont attendues localement. L’épisode neigeux devrait prendre fin samedi en fin de matinée.

Une attention particulière pour les automobilistes

Face à ce coup de froid, les automobilistes peuvent être pris au dépourvu et doivent donc redoubler de vigilance en prenant le volant. Avant même de partir, consulter les prévisions météorologiques et de circulation est ainsi indispensable.

S’il est conseillé de vérifier la pression des pneus, il peut être intéressant de se tourner vers des pneus hiver, adaptés lorsque la température est inférieure à 7°C. Pour circuler sur les routes très enneigées, la pose de chaînes à neige peut être autorisée, voire être obligatoire lorsqu’un panneau l’indique.

En cas de panne, encore plus lors d’un épisode neigeux, avoir recours à l’assistance de son assurance auto peut s’avérer indispensable. Il est donc important de vérifier la présence de cette garantie sur le contrat, mais également les conditions d’application, notamment en termes de distance. Une assistance 0km pourra intervenir même en cas de panne à proximité du domicile.