En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Pneus hiver : ils seront obligatoires dès novembre 2021

Le décret a été publié au Journal officiel. A partir du 1er novembre 2021, les préfets pourront rendre obligatoires les pneus neige dans près de 48 départements.

L’année dernière, une rumeur avait enflé à l’approche de novembre, affirmant qu’il ne manquait qu’un décret pour rendre possible l’obligation de pneus neige sur les véhicules. Ce décret a été décalé d’un an pour éviter le mécontentement des Gilets jaunes. Il a été publié au Journal officiel ce dimanche 18 octobre et pose ainsi le cadre légal.

Pour son application concrète, il faudra attendre encore un an, puisque c’est le 1er novembre 2021 que les préfets pourront décider de l’obligation ou non de s’équiper en pneus neige dans les départements. La mesure sera imposée entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, ce sera aux préfets d’établir une liste des communes concernées.

Le vol de jantes et l’assurance auto
Lire l'article

Les chaînes peuvent suffire

Selon les informations de France Bleu Isère, 48 départements seront déjà sous le coup de cette obligation en 2021. Les zones principalement visées sont les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou encore la Corse. Des amendes de 4e classe sont prévues en cas de non-respect du décret : 135€ et une immobilisation du véhicule.

La loi prévoit que les véhicules légers de catégorie M1 et N1 auront la possibilité d’opter pour des chaînes en alternative avec les pneus hiver. En effet, l’obligation porte sur « la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver ».