En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les pneus hiver pourront être obligatoires dès le 1er novembre 2019

Les préfets pourront rendre les pneus neige obligatoires à partir de l’hiver prochain dans les zones montagneuses. Un décret du Conseil d’Etat devrait être pris dans ce sens.

pneu neige obligatoire

Une mesure de plus en faveur de la sécurité routière. A partir du 1er novembre 2019, les préfets pourront décider de rendre les pneus neige obligatoires durant la période hivernale, qui s’étendrait du 1er novembre au 31 mars. Le décret concernera une liste de communes situées en zone de montagne.

D’après les informations de l’Argus, les négociations auraient déjà commencé entre le gouvernement, les préfets et le ministère des Transports. « Des travaux seront également menés pour créer une signalisation des communes qui seront concernées », « afin d’avertir les usagers y circulant », a précisé le ministère de l’Intérieur.

Améliorer la sécurité

Pour rappel, les pneus neige, également appelés pneus hiver, permettent une meilleure adhérence à la route et améliorent le freinage. Ils sont déjà obligatoires dans d’autres pays comme l’Autriche, la Finlande ou l’Estonie. En France, ils ne sont actuellement pas obligatoires, sauf indication contraire.

Les modalités de mise en œuvre de la mesure demeurent toutefois encore à préciser. Pneus hiver, pneus cloutés, chaînes amovibles… reste en effet à savoir avec quel type de matériel devront s’équiper les automobilistes.