En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Pneus hiver : seront-ils obligatoires au 1er novembre ?

Une rumeur a circulé sur internet expliquant que les pneus hiver seront obligatoires dès le 1er novembre. La loi existe, mais n’a pas encore été publiée au Journal officiel.

Pneu neige

A-t-on l’obligation de changer ses pneus pour des pneus neige ? Depuis quelques jours, les réseaux sociaux – en particulier Facebook – se sont enflammés sur l’hypothétique obligation de s’équiper de chaînes et de pneus dédiés au climat hivernal. En vérité, ce n’est pas encore le cas. Une loi existe bel et bien, mais n’a pas reçu de décret d’application.

La loi dont tout le monde parle devrait concerner 48 départements français, dont la plupart sont particulièrement montagneux. On compte parmi eux les territoires englobant les Alpes et les Pyrénées. Le dispositif est censé s’appliquer du 1er novembre au 31 mars prochain. « Le non-respect de cette loi vous expose à une amende de 4e classe de 135 euros et une immobilisation du véhicule », affirme une publication largement partagée.

Une obligation dans les autres pays européens

Mais cette rumeur, si elle s’appuie sur une loi réelle, est fausse. La loi Montagne votée en 2016 a bien reçu une modification le 1er juillet, qui donne aux préfets de département l’autorité pour obliger les automobilistes à s’équiper de pneus hiver. Mais pour être appliquée, cette loi nécessite un décret d’application et une publication au Journal officiel, ce qui n’est pas le cas.

Rappelons que l’obligation de s’équiper de pneus hiver est en vigueur dans de nombreux pays européens, comme l’Autriche, la République tchèque, la Suède, la Finlande, l’Islande, ainsi que de nombreux pays de l’Est et des Balkans. L’Italie et l’Allemagne ne rendent les pneus neige obligatoires qu’en cas de circulation hivernale.