Pneus hiver en Europe : obligatoire ou non ?

conduite-pneus-hiver

D’un bout à l’autre de l’Europe, la législation en matière de conduite varie. Selon que l’on se trouve sur les routes de France, de Pologne ou de Slovénie, les pneus hiver ne répondent pas aux mêmes réglementations. Suivez nos conseils pour éviter tout dérapage incontrôlé !

La carte des pneus neige en hiver

Légende de la carte des pneus neige en hiver

Avant d’emprunter la route des vacances, mieux vaut prendre ses précautions, d’autant plus lorsque le trajet se prolonge au-delà des frontières françaises et que les conditions climatiques ne sont pas au beau fixe. Il arrive alors qu’on se pose une question cruciale : est-il obligatoire d’équiper son véhicule de pneus adaptés à l’hiver ?

On considère qu’en dessous de 7°C au sol, les pneus classiques n’offrent plus la même adhérence. Rigidifiés par le froid, ils perdent de leur fiabilité. Pour limiter les dérapages et contrôler sa distance d’arrêt, il est préférable d’opter pour des pneus hiver optimisés pour évacuer l’eau grâce à des rainures plus larges et profondes.

En France, la loi est souple et n’obligent les pneus hiver que si un panneau avertit un danger dans les zones montagneuses. Les autres pays européens appliquent quant à eux des consignes bien différentes. Certains privilégient la prudence en rendant obligatoire les pneus hiver tandis que d’autres adaptent la situation aux conditions climatiques. Attention, les pneus cloutés sont la plupart du temps interdits pour les dégradations qu’ils causent à la chaussée.

Au Portugal, en Grande-Bretagne, en Irlande, Islande, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Pologne, Lituanie, Hongrie, Bulgarie, Grèce et Chypre, c’est simple : ils ne sont pas obligatoires !

Les pneus hiver nécessaires pendant une période déterminée

« Précaution » est le mot d’ordre dans les pays les plus au nord de l’Europe. Dès que les premiers froids se font sentir, mieux vaut changer ses pneumatiques pour rouler en toute tranquillité… et légalité.

  • Suède : pneus hiver obligatoires d’une profondeur minimale de 3mm du 1er décembre au 31 mars. Pneus cloutés autorisés du 1er octobre au 15 avril.
  • Finlande : pneus hiver obligatoires d’une profondeur d’au moins 3mm du 1er décembre jusqu’à la fin du mois de février. Pneus cloutés autorisés du 1er novembre au premier lundi après Pâques.
  • Estonie : pneus hiver obligatoires du 1er décembre au 1er mars. Pneus cloutés autorisés du 1er octobre au 30 avril.
  • Lettonie : pneus hiver obligatoires d’une profondeur minimale de 4 mm du 1er décembre au 1er mars. Pneus cloutés autorisés du 1er octobre au 30 avril.
  • Slovénie : pneus hiver obligatoires d’une profondeur minimale de 3 mm du 15 novembre au 15 mars, exceptés dans les régions situées au bord de la mer.

Les pneus hiver obligatoires sous certaines conditions

Certains pays ont fait le choix de ne rendre obligatoire les pneumatiques hivernales que lorsque les conditions climatiques l’exigent. La question n’est pas tranchée, à chaque automobiliste de prendre ses responsabilités pour ne pas se retrouver dans le fossé.

  • Allemagne : en cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue et neige fondante, les 4 roues du véhicule doivent être équipées de pneus  hiver ou 4 saisons avec la mention «M+S» (profondeur de profil minimum de 1,6 mm). Aucune température ou date plancher n’est prévue.
  • Norvège : les pneus doivent être adaptés en fonction des conditions climatiques. Dans un pays souvent sujet aux chutes de neige, on peut considérer que les pneus hiver y sont quasi obligatoires.
  • République tchèque : pneus hiver obligatoires d’une profondeur minimale de 4 mm du 1er novembre au 31 mars si les conditions climatiques l’exigent.
  • Autriche : pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 15 avril en cas de conditions hivernales ainsi que dans les cols de montagne.
  • Slovaquie : pneus hiver obligatoires selon les conditions climatiques et sans limitation de dates.
  • Croatie : pneus hiver obligatoires de profondeur minimal 4 mm si les conditions l’exigent. Il est aussi recommandé d’avoir une paire de chaînes dans le coffre de son véhicule.
  • Roumanie : pneus d’hiver obligatoires sur les routes recouvertes de neige, de glace ou de verglas du 1er novembre au 31 mars.

Imposés dans les zones à risques

La France, l’Espagne et l’Italie sont les trois seuls pays d’Europe à avoir rendu les pneus hiver non obligatoires sauf indications précises. Certaines régions nécessitent ainsi d’être correctement équipés, notamment en montagne. Il faudra vous fier aux panneaux de signalisation qui délimitent les routes dangereuses et indiquent la période durant laquelle l’utilisation de pneus neiges ou chaînes est nécessaire.
En France, l’utilisation des pneus cloutés est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars. Il vous faudra en indiquer l’utilisation en apposant à l’arrière gauche de votre carrosserie un disque « pneus cloutés ».

Le non respect de ces consignes tout pays confondus augmentera vos risques d’accident mais aussi d’écoper d’une amende ainsi qu’un retrait de points de permis pour entrave à la circulation. Pire encore, dans le cas d’un sinistre, votre assurance pourrait refuser de prendre en charge les réparations et de remorquer votre véhicule ! Vous l’aurez compris, le bon déroulement de vos vacances dépend en partie de l’équipement de votre voiture.

Source : Europe-consommateurs.eu

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres