En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Que doit contenir obligatoirement un kit de sécurité ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Que doit contenir un kit de sécurité ? Est-il obligatoire dans toutes les voitures ? Il vaut mieux vérifier avant de prendre le volant qu’il est bien présent dans l’auto. Voici ce qu’il faut savoir sur les kits de sécurité voiture, toujours bien utiles en cas de panne.

Le kit de sécurité voiture est obligatoire

Que doit contenir le kit de sécurité ?

Le kit de sécurité se compose d’un gilet fluorescent à bandes réfléchissantes et d’un triangle de pré-signalisation. Le gilet de sécurité doit porter la norme CE et être accompagné d’une notice d’utilisation, il doit être porté en cas d’arrêt d’urgence sur la route ou l’autoroute.

Le triangle de pré-signalisation doit être homologué et porter la marque E 27 R. Il vous sert à signaler aux autres conducteurs la présence de votre voiture sur la chaussée ou au bord de la route.

Depuis 2012, l’éthylotest est obligatoire dans les voitures. Il peut être un modèle électronique ou chimique, peu importe, mais obligatoirement en état de marche.

Obligation d’avoir un kit de sécurité dans la voiture

Le kit de sécurité voiture est obligatoire dans tous les véhicules selon le Code de la route, pour tous les conducteurs et ce, depuis le 1er août 2008. Cependant, certaines véhicules font exception :

  • Les véhicules à trois roues,
  • Les quadricycles à moteur non carrossés,
  • Les deux-roues motorisés.

Pour rappel, un jeune conducteur est également concerné par l’obligation de kit de sécurité dans la voiture.

L’absence de kit de sécurité est passible d’une contravention de 4e classe, soit une amende de 135€.

Comment utiliser le kit de sécurité ?

Gardez toujours votre kit de sécurité à porter de main dans votre véhicule car en cas d’arrêt d’urgence, vous devez mettre votre gilet de sécurité avant de descendre de votre véhicule.

En ce qui concerne le triangle de signalisation, il doit être placé trente mètres avant votre voiture, sur la même voie que vous. Le triangle doit être visible en toutes circonstances.

vous pouvez vous procurer un kit de sécurité chez les équipementiers automobiles, dans les stations services ou encore dans un supermarché.

Cet article vous a-t-il été utile ?