En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Automobile : à chaque région son comportement au volant !

Le service de réservation de parking OnePark a réalisé un sondage pour comprendre les habitudes des Français en voiture, selon leur région d’origine.

Un feu de signalisation

Une étude assez cocasse a été réalisée par le site de réservation OnePark, auprès de 1 435 sondés. Ceux-ci ont exprimé ce qu’ils considèrent comme la spécificité régionale des automobilistes. A l’échelle nationale, aussi, tous se disent exaspérés par l’absence de clignotant (37,2%) avant de changer de voie, le non-respect des distances de sécurité (34,5%) et les queues de poisson (17%).

Alors qu’apprend-on sur nos régions ? Les Bretons admettent esquiver les amendes de stationnement ; les Normands avouent qu’ils se garent partout où ils le peuvent ; les Franciliens affirment avoir un budget dédié à l’horodateur. Dans les Hauts-de-France, près de 20% des conducteurs estiment accélérer au feu orange.

Musique, téléphone et nourriture au volant

Dans le Grand-Est, les habitants jurent respecter à la lettre les limitations de vitesse, un peu comme les automobilistes de PACA, qui prétendent être des « as du volant ». Un Occitan sur quatre reconnait avoir l’insulte facile lorsqu’il conduit. Dans les Pays de la Loire, près de 80% des sondés déclarent leur amour du rangement en bataille ou en épi, et donc leur abandon du créneau.

Pour terminer ce tour de France des habitudes, notons que manger au volant est la passion en Nouvelle-Aquitaine, comme écouter la musique au volant en Bourgogne-Franche-Comté ou téléphoner au volant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces trois habitudes sont d’ailleurs largement partagées à l’échelle nationale. Enfin, 6,8% des conducteurs déclarent fumer en conduisant.