En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Groupama lance une plateforme de prévention routière liée à l’Open Data

L’assureur mutualiste Groupama a lancé une nouvelle plateforme de prévention routière : LeTrajetLePlusSur.fr. Entièrement gratuite, elle se base sur les données d’accidentologie en libre accès mises à disposition par le gouvernement.

Trajet Le Plus Sur Groupama

Exemple de trajet (cliquer pour agrandir).

Groupama a annoncé le 20 avril le lancement de la plateforme en ligne LeTrajetLePlusSur.fr, entièrement gratuite et à disposition des sociétaires du groupe mais également du grand public.

« Notre ambition aujourd’hui est que ce service soit à la disposition de tous, explique Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, dans un communiqué, et qu’il puisse être recommandé par les professionnels de la route, intégré dans les futures mises à jour des grandes marques GPS… au profit de la sécurité routière de l’ensemble des français ».

Selon Thierry Martel, LeTrajetLePlusSur.fr « répond à une attente identifiée sur la sécurité routière », qui est un sujet de la vie quotidienne « qui concerne beaucoup de monde ! »

L’Open Data au service de la sécurité routière

Pour obtenir un service fiable et performant, Groupama a choisi de se baser sur les données officielles du gouvernement concernant les accidents de la route des 7 dernières années, répertoriées avec leur géolocalisation précise.

Il s’agit de « tous les accidents ayant occasionné des dommages corporels entraînant l’intervention conjointe de la police et des pompiers », précise Groupama. Sur cette base, un algorithme détermine de manière statistique les routes les moins accidentogènes en limitant à 20% en moyenne le temps de trajet supplémentaire sur les trajets du quotidien.

Un projet collaboratif

La plateforme LeTrajetLePlusSur.fr est avant tout un site collaboratif sur lequel chaque utilisateur est encouragé à sauvegarder son trajet et à le partager via les réseaux sociaux. Groupama espère ainsi que « plus les automobilistes seront nombreux à emprunter le trajet le plus sûr, plus la sécurité de chacun se verra renforcée ».