En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : la sieste très efficace pour lutter contre la somnolence au volant

Pour lutter contre la somnolence au volant et améliorer la vigilance, les automobilistes devraient faire une sieste, selon une étude. Cette pratique serait plus efficace qu’une pause éveillée.

Lutter contre la fatigue au volant

Alors que les automobilistes devraient encore être nombreux sur les routes ce week-end, la Fondation VINCI Autoroutes a publié une étude sur la somnolence au volant. L’enseignement principal : pour prévenir la fatigue et la somnolence, faire une sieste est la solution la plus efficace. « Même après 2 heures de conduite, le niveau de fatigue reste inférieur à celui enregistré après les 2 heures de conduite du matin » pour les personnes qui ont fait une sieste, note le rapport.

Dans le détail, dormir pendant la pause de la mi-journée :

  • Améliore la vigilance : +21% après 1h de conduite ;
  • Diminue la somnolence dès la reprise de conduite en début d’après-midi : -39% après 1h.

D’après l’étude, faire une sieste en position allongée demeure la solution optimale. Toutefois, même en position assise sur un siège, la sieste demeure préférable à une simple pause, pendant laquelle le conducteur reste vraiment éveillé.

Quel menu idéal pour lutter contre la somnolence au volant ?
Lire l'article

Sans sieste, plus d’accidents

Pour analyser la stabilité de la conduite et le risque d’accident, le rapport a suivi un indicateur en particulier, à savoir les déviations latérales d’un véhicule. Là encore, le rôle de la sieste semble être déterminant. Avec une simple pause éveillée, le risque de déviations – et donc d’accident – est bien plus élevé que par rapport à un trajet avec sieste (+21% sur 2h de conduite).

« Alors que plus de 3 conducteurs français sur 5 (62 %) déclarent ne jamais ou rarement faire de sieste au cours d’un long trajet, il est important de rappeler les vertus de cette bonne pratique, source de bien-être et de sécurité », explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.

Astuce Malynx !

La Fondation VINCI Autoroutes a développé l’application « Roulez Eveillé », qui permet aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil pour prendre la route en toute sécurité et bénéficier de conseils adaptés.