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Comment lutter contre la fatigue au volant ?

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1 sur 5. C’est le nombre de personnes souffrant d’états de somnolence au volant. Malgré les chiffres, il reste difficile de définir pour combien de conducteurs la fatigue est une cause d’accidents de la route. On vous donne quelques conseils pour une meilleure sécurité routière.

Somnolence et fatigue au volant

Prévenir le manque de sommeil

Départ en vacances, embouteillages au petit matin, retour de soirée un peu trop prolongée… nous avons tous un jour ressenti cet état de somnolence en conduisant.

Les études l’ont démontré, les Français dorment 1 à 2 heures de moins que ce qu’ils devraient. Nous savons tous que le manque de sommeil affecte notre temps de réaction au volant. Difficulté de concentration, réflexes plus lents, vision diminuée, perception approximatives des informations sont quelques effets de la fatigue au volant.

Quels sont les risques de la somnolence ?

Des conséquences qui constituent un véritable danger sur la route. Pourtant, une fois derrière le volant, nous tentons de lutter contre une fatigue qui menace notre vigilance. Un conseil : mieux vaut s’arrêter dès les premiers signes de fatigue.

  • 17 heures de veille est égal à 0,5g/L d’alcool dans le sang ;
  • Multiplication par 8 du risque d’accident de voiture ;
  • Un accident sur 3 est lié à la somnolence.

Quels sont les signes de la fatigue au volant ?

Combattre la fatigue

Bâillements, paupières lourdes, raideur dans la nuque sont les symptômes que vous avez déjà pu ressentir. Mais avez-vous déjà prêté attention à d’autres indices qui peuvent vous alerter sur votre état au volant ?

Vous clignez des yeux plus fréquemment. Vous ressentez des picotements. Les muscles de votre cou se relâchent. Vous ne tenez plus en place sur votre siège. Vous avez du mal à maintenir une vitesse régulière… Il est temps de faire un point sur votre aptitude à conduire. N’oubliez pas, au moindre signe de fatigue, arrêtez-vous à la première aire de repos venue, dégourdissez-vous les jambes ou faites une sieste de 20 minutes dans votre voiture.

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Pensez également à laisser le volant à un autre conducteur afin que vous vous reposiez. Cependant, assurez-vous que vous êtes bien couvert par une garantie prêt de volant !

Astuces contre la fatigue au volant

Méfiez-vous des idées reçues. Ouvrir la fenêtre pour un peu d’air frais ou prendre un café n’auront qu’un bref effet. Fumer une cigarette réduira votre apport en oxygène et favorisera l’état de fatigue. Mettre de la musique pourra vous bercer plus que vous tenir éveillé.

  • Adoptez plutôt une bonne hygiène au volant : repas légers, sans alcool feront bon ménage avec le repos ;
  • Évitez le manque de sommeil, qui ne s’accorde pas avec une conduite attentive ;
  • Préférez les périodes de trafic fluide et ne privilégiez pas la conduite de nuit, fatigante pour vos yeux ;
  • Nettoyez régulièrement pare-brise et rétroviseurs : une bonne visibilité diminue la fatigue visuelle.
Si malgré tout la fatigue vous surprenait, un seul mot d’ordre : dormez ! Et rappelez-vous, rien ne sert de courir il faut partir à point !
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