En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Attestation 100km : téléchargez le nouveau formulaire

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne la nouvelle version de l’attestation de déplacement au-delà de 100km. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

attestation 100km

Le Conseil constitutionnel n’avait pas eu le temps d’examiner la loi d’état d’urgence sanitaire avant le déconfinement. Ce retard a empêché le ministère de l’Intérieur de rendre disponible l’attestation de déplacement à plus de 100km. Tout est rentré dans l’ordre et la fameuse « déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence » est en ligne.

Téléchargez l’attestation de déplacement au-delà de 100km

Tout comme l’attestation en vigueur pendant le confinement, ce document est disponible sur smartphone. Toute personne souhaitant quitter son département ou voyager à plus de 100km (distance calculée à vol d’oiseau) devra la présenter complétée aux forces de l’ordre. Bien entendu, ce document n’est pas obligatoire pour toutes les personnes voyageant au sein de leur département ou dans le périmètre adéquat.

Deux justificatifs en plus de l’attestation

Les conducteurs contrôlés devront, en plus de cette attestation, présenter un justificatif de domicile. Quels documents peuvent être considérés comme tels ?

  • Quittance de loyer ;
  • Avis d’imposition ;
  • Attestation d’assurance auto et habitation ;
  • Taxe d’habitation ;
  • Carte grise ;
  • Relevé de la CAF
  • Factures (téléphone fixe, électricité, gaz).

De plus, il faut pouvoir présenter un justificatif du déplacement pour motif impérieux. Parmi les raisons possibles, l’activité professionnelle, la scolarité, un rendez-vous médical non reportable ou encore un motif familial urgent.